Accéder au contenu principal

Opération «place nette» en France: 70 kilos de cannabis découverts dans la résidence d'une maire

Nouvelle saisie d'envergure dans le cadre des opérations anti-stupéfiants « place nette », lancées depuis plusieurs semaines dans toute la France. Cette fois, c'est la résidence d'une élue municipale qui a été perquisitionnée. Près de 70 kilos de cannabis ont été découverts dans la résidence de la maire d'Avallon, petite ville du département de l'Yonne, au sud-est de Paris.

Cette photo montre un logo de la gendarmerie dans une brigade de gendarmerie à Ouistreham, dans le nord-ouest de la France, le 13 décembre 2021.
Cette photo montre un logo de la gendarmerie dans une brigade de gendarmerie à Ouistreham, dans le nord-ouest de la France, le 13 décembre 2021. © Sameer Al-Doumy / AFP
Publicité

Il est 6 heures ce dimanche matin quand les forces de gendarmerie de l'Yonne commencent une énième opération anti-drogues. Cette fois, c'est la commune d'Avallon - 6 000 habitants - qui est ciblée. Plusieurs perquisitions sont menées simultanément, dont une dans un pavillon résidentiel dans lequel la brigade de recherche, appuyée par les équipes cynophiles, découvre près de 70 kilos de cannabis.

La propriété appartiendrait à la maire de la ville, Jamilah Habsaoui, élue divers gauche depuis 2021. Une maison dans laquelle vivrait notamment le frère de l'élue, indique la presse locale, qui aurait déjà été condamné pour trafic de stupéfiants il y a quelques années.

Sept personnes interpellées

Selon une source proche de l'enquête, sept personnes ont été interpellées, y compris la maire et au moins l'un des membres de sa famille. Les lieux des perquisitions n'ont pas été choisis au hasard : la ville d'Avallon est au cœur d'une enquête préliminaire menée au long cours.

Une autre perquisition a également été effectuée sur le lieu de travail de la maire, selon une source proche du dossier citée par l'Agence France-Presse, qui a ajouté que Mme Habsaoui, également conseillère régionale, serait placée en garde à vue à l'issue des perquisitions.

Le procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily, n'a pas souhaité communiquer dans l'immédiat, précisant que « des perquisitions et auditions [étaient] en cours ».

Le dispositif « place nette », lancé par Gérald Darmanin, le ministre français, de l’Intérieur et des Outre-mer, au dernier trimestre de l’année 2023, a accéléré les procédures et permis aux forces de l'ordre de bénéficier de moyens supplémentaires pour mener leurs actions contre le trafic de drogue.

À lire aussiFrance: la police mène de nouvelles opérations anti-drogue «XXL» dans quatre villes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.