Accéder au contenu principal

Le profanateur du Coran Salwan Momika arrêté en Suède et sous menace d'expulsion

Il avait déclenché une vague d'indignation dans le monde musulman en brûlant des exemplaires du Coran en Suède, à l'été 2023. Salwan Momika, réfugié irakien, a été arrêté en Norvège. Il risque d'être expulsé vers la Suède.

Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède, a piétiné le Coran à plusieurs reprises avant d'en brûler quelques pages devant la Grande Mosquée de Stockholm, le 28 juin 2023.
Salwan Momika, un Irakien de 37 ans ayant fui son pays pour la Suède, a piétiné le Coran à plusieurs reprises avant d'en brûler quelques pages devant la Grande Mosquée de Stockholm, le 28 juin 2023. AFP - JONATHAN NACKSTRAND
Publicité

Les autorités norvégiennes sont formelles : l'expulsion de Salwan Momika se fera dès que possible. Le réfugié irakien, de confession chrétienne, a été arrêté le 28 mars par la police norvégienne. Il s'était rendu en Norvège fin mars après la révocation de son permis de séjour suédois.

En octobre, l'agence suédoise des Migrations a révoqué le permis de séjour de Momika, disant qu'il leur avait fourni de fausses informations lors de sa demande d'asile. Un permis temporaire lui a été octroyé, faute de pouvoir le renvoyer en Irak. Un mois plus tôt, l'Irak avait demandé son extradition en raison de ses profanations du Coran.

À lire aussiLa Suède et le Danemark cherchent à légiférer pour empêcher les profanations de textes sacrés

Quid de la liberté d'expression ?

La veille de son départ pour la Norvège, Salwan Momika a déclaré à l'AFP que « la Suède est devenue une menace pour moi depuis la décision de m'expulser et la menace de m'extrader », qualifiant de « gros mensonge » la liberté d'expression et la protection des droits de l'homme dans le pays scandinave.

L’été dernier, Salwan Momika a brûlé à plusieurs reprises publiquement des exemplaires du Coran, ce qui a provoqué des manifestations et une série de condamnations dans le monde musulman. À Bagdad, l'ambassade suédoise a été deux fois la cible d'attaques. Le gouvernement de Stockholm avait à l'époque condamné les profanations du Coran, mais a souligné aussi l'importance de la liberté de rassemblement et d'expression sur son sol.

À lire aussiCoran brûlé à Stockholm: l'OCI appelle à des «mesures collectives» pour prévenir de tels actes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.