Accéder au contenu principal

L'UE débloque 500 millions pour soutenir la production de munitions

L’Union européenne va mettre 500 millions d’euros sur la table pour soutenir la production de munitions et atteindre des niveaux suffisants pour soutenir l’Ukraine. Les Européens se sont fortement engagés pour soutenir l’effort militaire ukrainien, mais les pays de l’Union ont rencontré de nombreux obstacles pour se réapprovisionner. Ces 500 millions d’euros devraient permettre à la production de munitions européenne d’atteindre les niveaux nécessaires à la fois pour le réassort des stocks nationaux et les besoins ukrainiens.

Palettes d'obus de 155 mm destinées à l'Ukraine, le 29 avril 2022, à la base aérienne de Dover, dans le Delphes aux États-Unis.
Palettes d'obus de 155 mm destinées à l'Ukraine, le 29 avril 2022, à la base aérienne de Dover, dans le Delphes aux États-Unis. AP - Alex Brandon
Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles,Pierre Benazet

Ce sont très précisément 513 millions d’euros qui vont être déboursés, tirés du budget commun de l’Union européenne, avec une participation financière de la Norvège qui a choisi de s’associer aux projets de l’Union en matière d’industrie de défense.

L’enveloppe sera investie dans 31 projets industriels à travers le continent et le programme mise sur un effet d’entraînement qui devrait attirer des investissements privés de 900 millions d’euros supplémentaires, d’après les calculs de la commission.

Parvenir à deux millions d’obus par an

L’objectif est d’augmenter les capacités de production de l’industrie européenne, surtout pour la poudre et les explosifs qui à eux seuls représentent les deux tiers de l’investissement total, afin d’atteindre 10 000 tonnes de poudre et 4 300 tonnes d’explosifs par an.

Les instruments lancés en 2022 et 2023 ont permis d’atteindre une capacité de production d’un million d’obus par an dans l’Union et en Norvège, mais on sait que cela correspond à peu près aux besoins de l’Ukraine, en particulier les obus de 155 mm, munition reine du champ de bataille. Avec ces 31 programmes, l’Europe entend parvenir à doubler sa production à deux millions d’obus par an.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.