Accéder au contenu principal

«Nordic Response»: dans l'Arctique, la Suède participe à son premier exercice de l’Otan

Depuis janvier, une série d'exercices militaires de l’Otan sont en cours en Europe, constituant la plus grande opération conjointe d'entraînement et de défense entre alliés depuis la fin de la guerre froide, avec 90 000 soldats impliqués. Dans ce cadre, l'exercice Nordic Response débute dimanche 3 mars dans l’Arctique, notamment sur le sol de la Suède, une première pour le pays qui n’est pas encore officiellement membre de l’Otan.

Des soldats du 13e bataillon de contre-espionnage, 2e section de reconnaissance des forces armées suédoises, participent à un exercice militaire à Kungsangen, près de Stockholm, le 27 février 2024.
Des soldats du 13e bataillon de contre-espionnage, 2e section de reconnaissance des forces armées suédoises, participent à un exercice militaire à Kungsangen, près de Stockholm, le 27 février 2024. © Jonathan Nackstrand / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Stockholm, Carlotta Morteo

Pour la première fois, la Suède va participer à un exercice militaire de l’Otan. Le pays n'est pas encore officiellement membre de l'alliance mais met son territoire à disposition dans le Grand Nord et engage 4 500 soldats dans cet exercice transfrontalier.

La défense de l’Arctique s’est toujours faite sous la houlette de la Norvège, membre historique de l’Otan, qui dirigera donc les opérations. Mais cette année, les 20 000 soldats en provenance de 13 pays vont s’entraîner sur l’ensemble de la Laponie occidentale, soit de la Norvège à la Finlande, en passant par la Suède. Un vaste terrain de jeu, qui s’agrandit ainsi de plus de 500 km carrés, où se croiseront plus d’une centaine d’avions militaires.

Ce sera le tout premier test d’une opération de défense aérienne conjointe entre tous les pays nordiques dans le cadre de l’alliance. Mais la Norvège, la Finlande et la Suède sont déjà très intégrés d’un point de vue aérien, puisqu’ils s’entraînent ensemble depuis 2009 de manière quasi hebdomadaire.

L’exercice Nordic Response permettra aussi d’examiner le niveau d’interopérabilité des forces terrestres et navales dans la région, et d’affiner les questions de logistique à travers les frontières.

Mais pour l’instant, la zone nordique reste divisée au sein de la structure de l’Otan : la Norvège est sous le commandement de Norfolk, basé aux États-Unis, tandis que la Finlande est incorporée à Brunssum, basé aux Pays-Bas. L’entrée de la Suède dans l’Alliance, centrale d’un point de vue géostratégique, pose la question d’une nouvelle architecture régionale.

À écouter aussiAccents d'Europe: Se préparer à la guerre

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.