Accéder au contenu principal

Italie: la contestation des agriculteurs se poursuit malgré les mesures du gouvernement Meloni

En Italie, malgré la décision mardi 13 février du gouvernement de rétablir l’exemption de l’impôt sur le revenu pour les agriculteurs déclarant moins de 15 000 euros par an, les mouvements de protestation des différents comités, constitués depuis ces dernières semaines, se poursuivent. Une manifestation nationale se tiendra d’ailleurs demain au Circo Massimo, non loin du centre de Rome.

Les agriculteurs ont garé leurs tracteurs dans un champ situé non loin du Grande Raccordo Anulare (GRA) de Rome, le périphérique de Rome, dans le cadre d'une action menée par les agriculteurs, le 12 février 2024.
Les agriculteurs ont garé leurs tracteurs dans un champ situé non loin du Grande Raccordo Anulare (GRA) de Rome, le périphérique de Rome, dans le cadre d'une action menée par les agriculteurs, le 12 février 2024. AFP - FILIPPO MONTEFORTE
Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Tout en reconnaissant le geste du gouvernement de Giorgia Meloni, les agriculteurs réclament davantage de garanties sur plusieurs points. Giorgia Meloni a fait marche arrière sur la suppression d’avantages fiscaux, en rétablissant l’exonération totale du paiement de l’impôt pour les revenus jusqu’à 10 000 euros et en ajoutant une exonération de 50 % pour les revenus entre 10 000 et 15 000 euros.

Mesures plus incisives

C’est notamment le cas sur la lutte contre les pratiques déloyales de la grande distribution et sur la lutte contre la concurrence déloyale des produits non communautaires. Ils demandent, par ailleurs, des mesures plus incisives pour augmenter leur rémunération. En toile de fond, il y a les dizaines de milliers de petits exploitants en colère qui continuent de critiquer durement le Pacte vert européen.

Enfin, il y a la galaxie des entrepreneurs mobilisés dans tout le pays- et dont l’aile la plus radicale est représentée par le « Comité des agriculteurs trahis ». Elle reproche au principal syndicat du secteur, la Coldiretti, d’être trop conciliant avec Rome et Bruxelles.

À lire aussiCrise agricole: en Italie, des agriculteurs se dirigent vers Rome, des routes bloquées en Espagne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.