Accéder au contenu principal

Au Benelux, l'année 2023 connaît une augmentation record du nombre de saisies de drogues

Comme chaque année en janvier, les autorités belges et néerlandaises dressent le bilan du trafic de drogue dans les deux royaumes. Ce trafic est en constante augmentation et les deux pays annoncent de nouveaux records en 2023 avec sur le haut du podium l’augmentation des saisies de cocaïne. Une augmentation des saisies qui crée l'inquiétude.

En 2023, 116 tonnes de cocaïne ont été découvertes par les douaniers au port d’Anvers en Belgique.
En 2023, 116 tonnes de cocaïne ont été découvertes par les douaniers au port d’Anvers en Belgique. © Getty Images/Siren Forever
Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

L'année 2022 avait déjà été une année record pour le trafic de drogue en Belgique et aux Pays-Bas, mais 2023 bat tous ces records à plate couture avec 175 tonnes de cocaïne saisies dans les deux pays. Les deux pays sont le théâtre d’un trafic de cocaïne impliquant les mêmes cartels et réseaux criminels et les deux gouvernements tentent de combattre ensemble ce fléau. Rien que sur le port d’Anvers en Belgique, 116 tonnes de cocaïne ont été découvertes par les douaniers.

La drogue provient d’Équateur, du Panama et surtout de Colombie. Pour augmenter le trafic, les arrivées sont désormais réparties vers d’autres ports de moindre importance, raison pour laquelle Belges et Bataves ont tenu cette année leur conférence de presse commune dans le port de Flessingue, en Zélande.

Une augmentation de la violence

L’augmentation du trafic s’accompagne d’une augmentation de la violence avec de nombreux morts recensés, surtout aux Pays-Bas où les réseaux criminels s’en sont aussi pris à des avocats et à des journalistes. Ils ont même proféré des menaces envers le Premier ministre et la princesse héritière des Pays-Bas ainsi que le ministre belge de la Justice.

Scanneurs, robots sous-marins, drones et caméras intelligentes sont déployées en nombre par les douaniers des deux pays, mais les autorités craignent fort de n’avoir saisi qu’une fraction de la drogue.

À lire aussiPremiers aveux dans un méga-procès pour trafic de drogue en Belgique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.