Accéder au contenu principal

Face au réchauffement climatique, le Benelux, nouvel eldorado des touristes?

Les effets des changements climatiques se font de plus en plus sentir en Europe. L’été dernier a été marqué par des records de température autour de la Méditerranée, où la Sardaigne a vu le mercure atteindre 48°C, égalant presque le record d’Europe, 49° à Syracuse en août 2021. Face à cette nouvelle donne climatique, les touristes européens commenceraient à se détourner des destinations trop chaudes pour se diriger vers le Benelux.

La plage d'Ostende, dans le nord-ouest de la Belgique. (Image d'illustration)
La plage d'Ostende, dans le nord-ouest de la Belgique. (Image d'illustration) AFP - KURT DESPLENTER
Publicité

De notre correspondant à Bruxelles,

Cette tendance estivale est recensée par les agences de voyage et les tour-opérateurs. Certains estiment qu’une partie des vacanciers européens qui en ont les moyens pourraient choisir des destinations dans l’hémisphère Sud lorsque l’été devient trop chaud autour de la Méditerranée, mais d’autres misent sur le nord de l’Europe. C’est le cas, par exemple, du voyagiste allemand TUI qui prévoit des destinations estivales vers la Pologne et la côte belge.

L'été dernier déjà, des touristes espagnols ont fait trempette à Ostende et ont profité de la pluie et des nuages. Le record de température en Belgique, 41°C, date de 2019 et, depuis, le mercure n’a plus jamais atteint ce niveau. Les normales saisonnières tournent à 20°C en juillet au bord de la mer, 17°C dans la province du Luxembourg. Ce sont des températures pour le mois de juillet qui est aussi en Belgique le mois à la plus forte pluviométrie. Résultat : la côte belge, qui avait jusqu’ici un tourisme surtout national, espère voir arriver des Français, des Espagnols et des Italiens. Et c'est la même analyse pour les syndicats d’initiative en Ardenne.

À lire aussiFace au changement climatique, les cartes du tourisme estival pourraient être rebattues

Un nombre de nuitées record

Qu'il y ait une augmentation du nombre de touristes dans la région, c'est l'une des ambitions du secteur. Traditionnellement, la Belgique attire une grande majorité de touristes belges, mais aussi des voisins : d’abord les Néerlandais, puis les Français et les Allemands.

Pour le bord de mer, les édiles ne se cassent pas la tête, les attractions sont déjà en place ; en revanche, pour l’Ardenne, la province du Luxembourg veut miser sur le tourisme vert et le cyclotourisme. Il y a déjà une nette progression en Belgique où le nombre de nuitées a dépassé dès 2022 les niveaux d’avant la pandémie avec plus de 51 millions de nuitées, un record historique.

Et les Pays-Bas semblent vivre une situation touristique partiellement comparable. Il y a eu par exemple en 2023 deux fois plus de touristes espagnols qu’en 2022 et, dans l’ensemble, le nombre de nuitées a dépassé les niveaux d’avant-pandémie. En revanche, les autorités néerlandaises veulent aussi éviter le sur-tourisme comme à Amsterdam où l'une des dernières mesures de dissuasion en date a été de limiter les locations privées.

À lire aussiTourisme et adaptation au changement climatique, comment distinguer l'utile du futile

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.