Accéder au contenu principal
Info Vérif

Manipulation de l’information sur les JO 2024 à Paris, la piste de l'Azerbaïdjan

Des comptes inauthentiques, de faux médias, des publications amplifiées de façon coordonnée : la France a été victime d’une campagne de dénigrement visant à jeter le doute sur sa capacité à organiser les Jeux olympiques. Dans un rapport que nous avons pu consulter, Viginum, l’organe de lutte contre les ingérences étrangères, retrace ce qui a conduit ses enquêteurs sur les traces de personnalités azerbaïdjanaises.

Ces visuels sont utilisés pour alimenter artificiellement le #BoycottParis2024.
Ces visuels sont utilisés pour alimenter artificiellement le #BoycottParis2024. © Captures d'écran/ Montage RFI
Publicité

Tout commence le 26 juillet 2023 avec la publication massive sur les réseaux sociaux de visuels appelant au boycott des Jeux olympiques de Paris 2024. Puis une vidéo circule sous la forme d’un montage douteux associant des images des émeutes du printemps dernier et des clichés de la ville de Paris, aux côtés du sigle des JO. En quelques jours, elle cumule plus de 7 millions de vues et des milliers de partages. Le compte qui a réussi à la rendre virale s’intitule New York lnsider et se présente comme un média américain. Le site vers lequel renvoie le compte X @NewYorklnsider (avec un L à la place du I) n’existe que depuis le mois de juin 2023 et partage des articles copiés collés dans des médias reconnus comme le New York Times notamment. Des éléments douteux qui attirent l’attention de journalistes et des membres de Viginum. « Entre le 26 et le 27 juillet, plus de 1 600 publications accompagnées de ces visuels ou des hashtags BoycottParis2024 ont ainsi été publiées sur la plateforme X » d’après le rapport de Viginum.

Exemples de visuels utilisés pour alimenter le #BoycottParis2024 dans une vaste manipulation informationnelle.
Exemples de visuels utilisés pour alimenter le #BoycottParis2024 dans une vaste manipulation informationnelle. © Captures d'écran/ Montage RFI

L’organe de détection des ingérences numériques est rapidement alerté par l’amplification du phénomène, à l’aide de dizaines de comptes qui présentent toutes les caractéristiques de comptes inauthentiques. Selon le rapport, les recherches effectuées montrent qu’une part importante de ces comptes X présente au moins un lien avec l’Azerbaïdjan : une localisation déclarée dans ce pays, la présence de caractères azéris dans les publications, ainsi qu’une ligne éditoriale « faisant la promotion de vidéos ou d’extraits de discours du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev ». 

Comptes X véhiculant le #BoycottParis2024 et présentant des caractéristiques d'inauthenticité.
Comptes X véhiculant le #BoycottParis2024 et présentant des caractéristiques d'inauthenticité. © Captures d'écran/ Montage RFI

Les investigations menées par Viginum permettent d’identifier le compte à l’origine de la diffusion du montage vidéo. Créé en juin 2023, tout juste avant le démarrage de cette opération d’influence, le compte en question (toujours actif à l’heure où nous écrivons ces lignes) coïncide avec l’identité d’un homme politique azerbaidjanais à la tête d’une section locale du parti présidentiel.  

Exemples de compte X partageant ce montage vidéo attribué par Viginum à l'Azerbaïdjan.
Exemples de compte X partageant ce montage vidéo attribué par Viginum à l'Azerbaïdjan. © Captures d'écran/ Montage RFI

Le sujet est suffisamment étayé, pour que la diplomatie française décide de « demander une clarification aux autorités azerbaïdjanaises », a-t-on appris de sources diplomatiques. Sans avoir pu établir de lien direct entre cette attaque réputationnelle et les autorités de cette ancienne république soviétique d’Asie centrale, un faisceau d’indices concordants pointe l’implication de personnalités proches du pouvoir azerbaïdjanais. Et ce, dans un moment de fortes tensions avec l’Azerbaïdjan, suite au soutien affiché par la France à l’Arménie, dans la crainte d’une violation de son intégrité territoriale par les forces azerbaïdjanaises. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.