Accéder au contenu principal
Revue de presse des Balkans

À la Une: En froid avec la Pologne, l’Ukraine vient chercher du soutien en Roumanie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avec le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu en visite à Bucarest le 10 octobre 2023.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avec le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu en visite à Bucarest le 10 octobre 2023. © Vadim Ghirda / AP
Publicité

Volodymyr Zelensky était mardi 10 octobre à Bucarest. Une première visite du président ukrainien depuis le début de la guerre qui intervient peu après que la Pologne a suspendu son aide militaire et alors que les bombardements russes se rapprochent de la frontière. La Roumanie est aussi la porte de sortie des céréales ukrainiennes, via le Danube.

Attaque au Kosovo : Milan Radoičić, oligarque et trafiquants d'armes ?

L'étau se resserre autour de Milan Radoičić, ce proche du régime serbe soupçonné d'avoir été à la tête de l'attaque meurtrière du 24 septembre dans le nord du Kosovo. Accusé de terrorisme par les autorités de Pristina, l'homme a le train de vie d'un oligarque en Serbie. Un hôtel de luxe, des entreprises de travaux publics, une somptueuse villa à Belgrade : Milan Radoičić y possède un petit empire dont la valeur se compte en dizaine de millions d'euros... Ou plutôt possédait, puisqu’il vient brutalement de tout céder à ses associés après son inculpation.

La justice serbe le soupçonne en effet de trafic d'armes, même s'il a été remis en liberté provisoire. Selon le média d'investigation Balkan Insight, l’analyse des marquages des armes saisies par les autorités du Kosovo dans le monastère de Banjska montre que cet arsenal est passé aux mains de l’armée serbe au cours des cinq dernières années.

Menace terroriste ?

Environ 80 Bosniens sont revenus d’Irak et de Syrie après avoir combattu dans les rangs des organisations djihadistes. Seuls les hommes ont été condamnés à de la prison ferme et presque tous sont désormais libres. Aucun programme n’a été mis en place pour accompagner leur réinsertion. Un risque sécuritaire pour la Bosnie-Herzégovine ?

Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a revendiqué l’attentat suicide du 1er octobre à Ankara. Une action qui a déclenché de très violentes représailles du régime Erdoğan, jusque dans le nord de l’Irak et de la Syrie. Au risque de voir la Turquie se fâcher avec ses partenaires de l’Otan ? Entretien.

Islam et libération sociale : les « musulmans anticapitalistes » de Turquie relisent le Coran à la lumière de Karl Marx et revendiquent l’égalité, la solidarité et le pluralisme. Ils s’opposent radicalement à « l’islamisme néo-libéral » et autoritaire de Recep Tayyip Erdoğan. Rencontre avec le théoricien du mouvement, Recep İhsan Eliaçık.

Des minorités discriminées

C’est un cercle vicieux : moins les Roms, Égyptiens et Ashkalis ont accès à l’emploi, plus ils sont marginalisés. Mais du fait de l’exode massif de la population du Kosovo, les entreprises en pénurie de main-d’œuvre commencent à les embaucher… pour des salaires de misère. Témoignages.

Sur le papier, la Croatie dispose d’un excellent arsenal législatif pour lutter contre les discriminations. Sauf que la loi n’est pas appliquée et les Roms et les Serbes, les deux principales minorités nationales, sont toujours les plus ségréguées, comme le confirme un rapport de l’ONU.

Au Monténégro, le nouveau recensement doit commencer le 1er novembre, sauf que plus l’échéance approche, plus les demandes de report affluent. Le signe que dans le petit pays de 620 000 habitants, un recensement n’est toujours pas une simple opération comptable, mais plutôt la mère de toutes les batailles politiques.

L'histoire a toujours du mal à passer en Serbie

Dans les Balkans, le nombre de victimes du camp de concentration de Jasenovac, en Croatie, continue de faire débat. Et pour l'Église orthodoxe serbe, pas question de le minimiser, quitte à se baser sur les très contestés chiffres des autorités titistes yougoslaves. Un évêque, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, vient d'être interdit de parole sur ce sujet hautement sensible. Le débat historique n'est-il pas possible ?

C'est un très beau film qui est sorti sur les écrans français le 11 octobre. Lost Country, du réalisateur serbe Vladimir Perišić, est une plongée intime dans le Belgrade des années 1990. On suit le destin de Stefan, un lycéen pris en étau entre son désir de justice et de liberté et l’amour pour sa mère, cadre du régime de Slobodan Milošević. Rencontre.

À lire aussiBaisse de tension au Kosovo après le retrait d'une partie des troupes serbes à la frontière

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.