Accéder au contenu principal

Luxembourg: le Premier ministre sortant Xavier Bettel en difficulté à l’issue des législatives

Au Luxembourg, la coalition dirigée depuis 10 ans par le Premier ministre sortant et libéral, Xavier Bettel, a perdu sa courte majorité au terme des élections législatives, qui ont eu lieu ce dimanche 8 octobre. Des élections à la proportionnelle pour renouveler les 60 sièges de la Chambre des députés et un scrutin dominé par le parti historique CSV, qui a désormais toutes les cartes en main pour former une nouvelle coalition et pour placer Luc Freiden, son leader, à la primature.

Les affiches de campagne des candidats aux législatives au Luxembourg, dont le parti du Premier ministre sortant, Xavier Bettel, au centre.
Les affiches de campagne des candidats aux législatives au Luxembourg, dont le parti du Premier ministre sortant, Xavier Bettel, au centre. © JOHANNA GERON / AFP
Publicité

Le CSV a retrouvé sa position de force au Luxembourg, relate notre correspondante à Bruxelles, Laure Broulard. Le parti social-chrétien, formation historique du Grand-Duché et principale force politique du pays, avait été écarté du pouvoir en 2013 face à l’alliance des libéraux, des socialistes et des verts. 

Pourtant, ce dimanche, cette coalition dirigée par Xavier Bettel a perdu sa courte majorité, principalement à cause de la dégringolade des écologistes. Les libéraux ont certes progressé à 18,7%, tout comme les socialistes à 18,9%, mais les Verts ont chuté de près de 7 points, tombant à 8,5%. Au total, l'alliance perd deux mandats et n'est plus créditée que de 29 sièges, soit moins de la moitié des 60 que compte la Chambre des députés.

Avec 21 sièges sur 60, le CSV fait le même score que lors des dernières élections en 2018, mais est de nouveau en position de décider de la future coalition, avec 29% des voix. « Nous avons obtenu un mandat clair pour former le prochain gouvernement », a ainsi estimé le leader du parti, Luc Frieden.

Formation d'un nouveau gouvernement

Reste à savoir avec qui : des discussions devraient avoir lieu avec le parti socialiste, mené par Paulette Lenert, et surtout avec les libéraux de Xavier Bettel, en progression à la Chambre des députés. Douze partis ont participé aux élections cette année, dont quatre nouvelles formations, non-représentées dans l’assemblée sortante.

À ce stade, plusieurs scénarios sont encore possibles, mais une chose est sure : les électeurs du Grand-Duché ont davantage penché vers la droite qu’il y a cinq ans. Ces dernières semaines, la campagne a été marquée par la grave crise du logement que connait le Luxembourg, et l’envolée des prix de l’immobilier devenue un enjeu majeur du scrutin.

(Et avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.