Accéder au contenu principal

La flotte russe va installer une base dans une région séparatiste de Géorgie

La flotte russe va installer une base en Abkhazie, une région séparatiste pro-russe de Géorgie, a annoncé, jeudi 5 octobre, le dirigeant de ce territoire alors que l'Ukraine intensifie ses attaques contre la flotte russe de la mer Noire, en Crimée.

Un navire russe navigue en mer Noire près de Soukhoumi, la capitale de la région séparatiste géorgienne d'Abkhazie, le 21 novembre 2008 (image d'ilustration).
Un navire russe navigue en mer Noire près de Soukhoumi, la capitale de la région séparatiste géorgienne d'Abkhazie, le 21 novembre 2008 (image d'ilustration). AFP - IBRAGIM CHKADUA
Publicité

« Nous avons signé un accord et, dans un avenir proche, la marine militaire russe disposera d'un point d'ancrage permanent dans le district d'Otchamtchiré » sur la côte de la mer Noire, a affirmé le dirigeant de l'Abkhazie, Aslan Bjania, au journal russe Izvestia, jeudi 5 octobre.

Le porte-parole du Kremlin s'est lui refusé à tout commentaire. « Je ne peux absolument pas commenter », a dit Dmitri Peskov.

La Géorgie inquiète

La Géorgie a en revanche condamné cette annonce, qu'elle voit comme une « violation flagrante » de sa souveraineté et de son intégrité territoriale. Il s'agit d'une « nouvelle provocation visant à légitimer l'occupation illégale de l'Abkhazie », a déclaré son ministère des Affaires étrangères, se disant « préoccupé ».

Moscou et la Géorgie entretiennent des relations complexes. Une guerre courte mais sanglante les a opposés en 2008, sur fond de tensions liées à la volonté géorgienne de se rapprocher de l'Occident. L'actuel gouvernement géorgien, qui se défend d'être pro-russe, a néanmoins adopté une position plus souple vis-à-vis de la Russie, alors que l'opposition l'accuse de vouloir un rapprochement avec le Kremlin, nourrissant une crise politique.

À l'issue de ce conflit, Moscou avait reconnu l'indépendance de deux territoires séparatistes du nord du pays, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, et y maintient depuis une présence militaire.

Améliorer les capacités de défense de l'Abkhazie et de la Russie

Aslan Bjania, qui devait rencontrer le président russe Vladimir Poutine cette semaine, a déclaré que le but de cet accord était d'améliorer les capacités de défense de la Russie comme de l'Abkhazie. « Ce type de coopération va continuer », a-t-il indiqué au journal Izvestia.

Ces dernières semaines, l'Ukraine a multiplié les attaques contre les installations russes en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014. Fin septembre, Kiev a mené une frappe spectaculaire contre le siège de la flotte russe de la mer Noire, à Sébastopol, disant y avoir tué une trentaine d'officiers.

(Avec AFP)

À lire aussiUn traité entre Russie et Abkhazie inquiète la Géorgie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.