Accéder au contenu principal

La Norvège inaugure le plus grand champ d’éoliennes flottantes au monde

Situé à 140 km des côtes en mer du Nord, ce projet éolien a couté très cher : 642 millions d'euros. Mais il va permettre de tester une technologie émergente et jugée prometteuse pour la transition énergétique de la Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures de l'Union européenne. 

Hywind Tampen, en mer du Nord, est présenté comme le plus grand champ d'éoliennes flottantes au monde.
Hywind Tampen, en mer du Nord, est présenté comme le plus grand champ d'éoliennes flottantes au monde. via REUTERS - NTB
Publicité

De notre correspondante régionale, Carlotta Morteo

Des éoliennes pour alimenter des plateformes pétrogazières, l’image est un peu déroutante. Mais ces 11 turbines flottantes de 8,6 mégawatts chacune vont produire 35 % des besoins d'électricité de 5 forages avoisinants, qui tournent actuellement au gaz et au diesel. 

À proximité des plateformes, ces turbines flottantes, lestées à des ancres plutôt que fixées sur le fond marin, ouvrent la voie à l’éolien en eaux profondes, loin des littoraux et des riverains mécontents, là où le vent est plus stable. 

La Norvège très dépendante encore des énergies fossiles

Ce parc pilote va réduire de 200 000 tonnes les émissions annuelles de CO2 de la Norvège ainsi que de 1000 tonnes celles d’oxyde d’azote, responsable de l’acidification des océans. Au total,  cela représente 0,4% des émissions rejetées par le pays, autant dire une goutte d’eau.   

Mais ce n’est que le début, promet la Norvège. Devenue le principal fournisseur de gaz européen depuis la guerre en Ukraine, elle compte bien le rester. Cet été, le gouvernement a donné son feu vert à 19 nouveaux projets d’exploitation d’hydrocarbures. Alors, pour atteindre son objectif environnemental de réduire de moitié ses émissions de carbone d'ici à 2030, la Norvège doit, à tout prix, électrifier son industrie fossile. 

Un ambitieux programme de parcs d'éoliennes 

Cette première ferme éolienne flottante, banc d'essai pour le développement de futurs équipements qui pourraient être dotés de plus grandes pâles, plus faciles à installer, aura coûté l'équivalent de 642 millions d’euros, subventionnée à près de 40 % par l'État norvégien.

Le Premier ministre Jonas Gahr Støre a déclaré lors de l'inauguration : « Oui, c'est cher, mais quelqu'un doit ouvrir la voie ». Pour rappel, le budget de l'État norvégien est dopé par les rentrées record de l'entreprise pétrolière publique Equinor, qui produit 70 % des hydrocarbures en Norvège et qui a fait des profits de plus de 130 % en 2022 par rapport à l'année précédente. 

La Norvège ambitionne de construire 1 500 éoliennes en mer d’ici à 2040. Les premiers appels commerciaux vont être lancés cet automne, parmi lesquels trois nouveaux projets de parcs éoliens flottants. 

 

À lire aussiÉnergies: le secteur éolien malmené par la conjoncture

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.