Accéder au contenu principal

Retour des vols directs entre la Russie et la Géorgie dans un climat tendu

C’est une première depuis 4 ans dans ce pays du Caucase. Ce rétablissement des liaisons aériennes y alimente en tout cas les divisions entre les pro-Russie et les pro-Union européenne. D’autant que le pays est toujours marqué par la guerre éclair de 2008 et la perte des territoires de l’Ossétie et l’Abkhazie.

Un avion russe de la compagnie aérienne Azimuth taxis après son atterrissage à l'aéroport international à l'extérieur de Tbilissi, en Géorgie, le vendredi 19 mai 2023.
Un avion russe de la compagnie aérienne Azimuth taxis après son atterrissage à l'aéroport international à l'extérieur de Tbilissi, en Géorgie, le vendredi 19 mai 2023. AP - Shakh Aivazov
Publicité

De notre correspondante à Moscou

Dans la petite foule de manifestants à l’aéroport de Tbilissi venus protester contre la reprise des vols directs entre les capitales géorgienne et russe, on brandissait du rouge et blanc, du bleu et jaune, soit les couleurs des drapeaux géorgiens et ukrainiens. Au total, une petite centaine de personnes étaient venues vendredi 19 mai à la mi-journée pour l’atterrissage du premier vol direct depuis 2019.

Ces images ont aussi été filmées par l’agence d’État russe Ria Novosti, qui était également présente dans l’aéroport à l’arrivée des voyageurs russes. Dans une des vidéos rendues publiques par l’agence, on voit cet échange que Ria qualifie de « provocateur » entre une activiste géorgienne et une passagère russe : « Admettez-vous que vous arrivez dans un pays qui est occupé par le vôtre ? », demande l’activiste. « Je suis venue en vacances », lui répond, lapidaire, une passagère russe.

En Russie, la reprise de ces vols ne fait pas la Une des journaux, mais fait quand même l’objet d’une couverture médiatique importante, avec notamment des envoyés spéciaux de différents médias dans l’avion.

Exemple de ces images présentées sur le site internet de la Komsomolskaya Pravda, avec une passagère russe enchantée : « Cela faisait longtemps que nous voulions visiter la Géorgie. Nous avions d'abord acheté des billets avec une escale, puis ce vol direct est apparu et nous avons changé nos billets. Tout était super ! On a même eu du champagne à bord, tout le monde est content. »

Ce n’est en effet que la semaine dernière que le président russe Vladimir Poutine a pris la décision surprise de rétablir les vols directs entre les deux pays. Ils étaient interdits depuis 2019 officiellement, en réponse à des mouvements en Géorgie jugés « hostiles à la Russie ».

La présidente du pays, la pro-européenne Salomé Zourabichvili, a critiqué cette « nouvelle provocation » russe. À l'inverse, le Premier ministre, perçu comme pro-russe, a salué la reprise des vols, précisant que seuls les compagnies et appareils russes exempts de sanctions occidentales seraient autorisés à opérer en Géorgie. Irakli Garibachvili a aussi jugé qu’« il n'est question que de relations économiques et commerciales ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.