Accéder au contenu principal

La Russie lève le régime des visas et autorise les vols avec la Géorgie

Mercredi 10 mai, le président russe Vladimir Poutine a supprimé le régime des visas avec la Géorgie. Il a également autorisé la reprise des vols entre les deux pays. Une « provocation », selon la présidente géorgienne.

Une photographie prise le 7 mars 2022 montre un avion sur le tarmac de l'aéroport de Tbilissi après avoir volé en Russie.
Une photographie prise le 7 mars 2022 montre un avion sur le tarmac de l'aéroport de Tbilissi après avoir volé en Russie. AFP - VANO SHLAMOV
Publicité

Avec notre correspondant à Tbilissi, Régis Genté

Ce mercredi après-midi, le Kremlin a fait savoir que Vladimir Poutine avait annulé les décrets par lesquels il avait restauré le régime de visa pour les citoyens géorgiens et interdit les vols directs entre les deux pays, en 2019.

Ces deux décisions vont « dans le sens de notre approche de principe pour une facilitation progressive des échanges et des contacts » entre les citoyens des deux pays, a indiqué dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. La porte-parole a ajouté que cette approche était défendue « malgré l'absence de relations diplomatiques » entre Tbilissi et Moscou, rompues depuis la guerre d'août 2008.

Entre l’annonce publique et les éloges des dirigeants russes adressés au gouvernement géorgien pour sa politique jugée « sage » de rapprochement avec Moscou, ce geste du Kremlin apparaît comme une récompense faite aux autorités géorgiennes, soupçonnées de rompre les liens avec l’Occident et de ramener le pays dans l’orbite russe.

>> À lire aussi : Le pouvoir géorgien multiplie les signes d'une orientation pro-russe

« Provocation »

Après l’annonce, le ministère russe des Transports a aussitôt fait savoir que les compagnies aériennes du pays relanceront sept vols hebdomadaires entre Moscou et Tbilissi. Et selon un décret présidentiel russe, les citoyens géorgiens pourront, à partir du 15 mai, entrer en Russie et y rester sans visa pour des séjours inférieurs à 90 jours, à l'exception des séjours pour raison professionnelle.

Le gouvernement géorgien, lui, s’est félicité du caractère bénéfique que la décision de M. Poutine aura sur l’économie nationale, notamment le tourisme. Mais ce n’est pas ainsi que l’entendent les opposants au parti au pouvoir, le « Rêve géorgien » de l’oligarque Bidzina Ivanichvili, qui ont manifesté ce mercredi soir, dénonçant un pas de plus vers l’intégration de leur pays dans la sphère d’influence russe.

De son côté, la présidente du pays, Salomé Zourabichvili, a qualifié ces décisions russes de « provocation ». « Encore une provocation russe ! Reprendre les vols directs et lever l'interdiction de visa avec la Géorgie est inacceptable tant que la Russie continue son agression contre l'Ukraine et occupe notre territoire  », a-t-elle protesté sur Twitter.

 

 

>> À lire aussi : Crise ukrainienne: la stratégie géorgienne face à la Russie et ses limites

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.