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La Norvège annule un contrat d’achat d’hélicoptères en partie français 20 ans plus tard

Après l’annulation du contrat d’achat de 12 sous-marins par l’Australie, la Norvège a annoncé vendredi 10 juin renoncer à l’achat d’hélicoptères de transport militaire NH90 fabriqués par un consortium dans lequel la France, via Airbus, est un partenaire important. Or le contrat avait été signé il y a plus de 20 ans.

La construction de l'hélicoptère NH90 est en partie assurée par la France, par le biais d'Airbus. Ici, un modèle prend vol lors d'une démonstration à la presse à Bergen, en Allemagne, le 28 septembre 2011.
La construction de l'hélicoptère NH90 est en partie assurée par la France, par le biais d'Airbus. Ici, un modèle prend vol lors d'une démonstration à la presse à Bergen, en Allemagne, le 28 septembre 2011. © Michael Sohn / AP
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Avec notre correspondant régional, Frédéric Faux

Lorsqu’il a annoncé vendredi que la Norvège renonçait à ces hélicoptères, le ministre de la Défense Bjørn Arild Gram a avoué que la décision n’avait pas été « facile à prendre ». Elle va surtout être difficile à faire accepter au fabricant NH industries.

Le contrat concernait l’achat de 14 hélicoptères, et 13 avaient déjà été livrés. Mais la Norvège s’estime quand même flouée : le premier appareil est arrivé avec six ans de retard, et sur les 13 hélicoptères, seulement huit répondaient à son cahier des charges.

L'armée norvégienne dénonce par ailleurs des problèmes de fiabilité, de maintenance et d'obsolescence des pièces, qui font que, sur les 3 900 heures de vol annuelles prévues, seules 700 ont pu être faites.

Du côté de NH industries, on assure être extrêmement déçu, car le contrat initial était presque finalisé. Les « allégations mensongères » sont réfutées, et l’annulation jugée « sans fondement juridique ». Il est donc très probable que l’affaire n’en restera pas là, car la Norvège ne se contente pas de retourner les hélicoptères au fabriquant : elle réclame aussi une compensation de 500 millions d’euros.

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