Accéder au contenu principal

La Première ministre norvégienne condamnée pour non-respect des règles anti-Covid

La France a eu cette semaine son histoire de repas clandestin, avec des rumeurs de participations de ministres, ensuite démenties. Une mésaventure du même genre a été vécue par la Première ministre norvégienne, qui a participé à un repas où les convives étaient trop nombreux. Mais son épilogue est tout à fait différent : non seulement elle a été reconnue coupable, mais elle va payer aussi une amende exemplaire.

Erna Solberg, le 8 septembre 2020.
Erna Solberg, le 8 septembre 2020. REUTERS - INTS KALNINS
Publicité

Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux

Les pays scandinaves, avec leur civisme exemplaire, leurs dirigeants qui ne profitent jamais de leurs privilèges, cela peut paraître un cliché, mais pas toujours.

La conservatrice Erna Solberg, Première ministre de Norvège, va en effet devoir payer 2 000 euros d’amende pour avoir planifié un repas au restaurant, à l’occasion de son soixantième anniversaire.

La faute, en soi, n’était pas majeure. Les convives n’étaient certes pas dix, comme le stipulait alors la règlementation anti-Covid, mais treize. Erna Solberg, ayant dû se rendre à la dernière minute chez le médecin, n’était même pas présente. La police norvégienne, dans des cas similaires, se contente d’ailleurs souvent d’un simple rappel à l’ordre. Mais pas cette fois.

Selon le commissaire Ole Sæverud, même si la loi est la même pour tous, Erna Solberg est celle qui dirige la politique anti-Covid. Pour que les Norvégiens lui fassent confiance, il faut donc qu’elle soit exemplaire. Un blâme que la Première ministre a humblement accepté, tout en multipliant les excuses dans les médias norvégiens.

► À lire aussi : Covid-19 en Norvège: Oslo ferme ses commerces, ses bars et une partie des écoles

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.