Accéder au contenu principal

Attentat de la rue des Rosiers à Paris: un suspect arrêté par la police norvégienne

La police norvègienne a arrêté un des suspects de l'attentat de la rue des Rosiers, à Paris. C’est ce qu’on apprend par son avocat. L’attaque avait fait six morts et 22 blessés à Paris en 1982. La France réclamait depuis 2015 l’extradition de quatre suspects.

Le 9 août 1982, un commando avait lancé une grenade dans le restaurant Jo Goldenberg puis ouvert le feu dans l'établissement et contre des passants.
Le 9 août 1982, un commando avait lancé une grenade dans le restaurant Jo Goldenberg puis ouvert le feu dans l'établissement et contre des passants. JACQUES DEMARTHON / AFP
Publicité

La police anti-terroriste norvégienne n’a pas révélé son nom, mais elle confirme l’arrestation d’un suspect faisant l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la France.

Il pourrait s’agir de Walid Abdulraham Abou Zayed, qui vit depuis 20 ans en Norvège, pays dont il a acquis la nationalité. L’homme est soupçonné d’avoir participé en 1982 à l’attentat de la rue des Rosiers attribué au groupe palestinien Abou Nidal, ce qu’il a toujours nié.  

La France avait lancé un mandat d’arrêt contre lui en 2015, mais la Norvège n’avait pas donné suite à l’époque. Trois autres suspects, qui vivraient en Jordanie et en Cisjordanie sont également recherchés.

Le 9 août 1982, un groupe armé semait la terreur rue des Rosiers, dans un quartier juif de Paris, tirant sur les clients d’un restaurant puis sur des passants. Bilan : 6 morts et 22 blessés. L’affaire avait traumatisé la France. Cela fait près de 40 ans que les familles des victimes attendent un procès.

Mais à ce sujet David Père, avocat des parties civiles, est d’un optimisme prudent.

Cette petite joie est mêlée d'inquiétude parce que nous avons vu dans le passé que [...] le suspect arrêté a été relâché et n'a pas été extradé. Les parties civiles rendent hommage au travail des magistrats instructeurs qui se sont succédé mais restent très vigilantes sur l'avenir parce que cette première étape procédurale n'est qu'un premier pas. Tant qu'il n'y aura pas d'extradition, il n'y aura pas de procès et donc pour l'instant cela reste insuffisant.

00:47

Me David Père

Sami Boukhelifa

À lire aussi : Attentat de la rue des Rosiers: un accord secret passé avec les terroristes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.