Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Brexit: le DUP nord-irlandais accuse Boris Johnson d'avoir menti

A deux jours des élections législatives au Royaume-Uni, l'ancienne alliée du Premier ministre Boris Johnson au gouvernement, Arlene Foster, l’accuse d’avoir menti sur les conséquences de l’accord sur le Brexit.

La leader du Parti unioniste démocrate d'Irlande du Nord (DUP), Arlene Foster, lors d'une congrès annuel de son parti, le 24 novembre 2018.
La leader du Parti unioniste démocrate d'Irlande du Nord (DUP), Arlene Foster, lors d'une congrès annuel de son parti, le 24 novembre 2018. REUTERS/Clodagh Kilcoyne
Publicité

Avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin

Arlene Foster, la cheffe du DUP, partenaire de coalition des conservateurs, s’est entretenue avec les douanes britanniques qui lui auraient confirmé qu’avec l’accord de Boris Johnson, il y aurait des contrôles de biens entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord. Le Premier ministre promet le contraire. Arlene Foster l'accuse donc de mettre à mal l’union du Royaume et de mentir à ses électeurs.

Ce qui pourrait être un argument de campagne a reçu un soutien de poids. Lundi, le vice-Premier ministre irlandais Simon Coveney a appuyé les déclarations d’Arlene Foster en marge d’un sommet diplomatique européen. Depuis que l’accord a été conclu, a-t-il déclaré, il est très clair que les biens provenant de la Grande-Bretagne dans l’UE via l’Irlande du Nord devront être contrôlés. Il s’agit ici de protéger le marché européen.

Un journaliste sur place a demandé à Simon Coveney si, alors, les déclarations de Boris Johnson étaient fallacieuses. Réponse du vice Premier ministre : « Ça, ça concerne les responsables britanniques. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.