Accéder au contenu principal
Ukraine

Selon Paris, les conditions sont «réunies» pour un sommet sur l'Ukraine

Des avancées dans le conflit Russo-Ukrainien. Un sommet devrait être organisé à Paris selon le ministère des Affaires étrangères.

Le nouveau président ukrainien avait annoncé comme l'un de ses principaux objectifs la signature d'un accord avec la Russie avant la fin de l'année.
Le nouveau président ukrainien avait annoncé comme l'un de ses principaux objectifs la signature d'un accord avec la Russie avant la fin de l'année. Sergei SUPINSKY / AFP
Publicité

S'il a lieu, ce sera le premier sommet de la sorte en trois ans; il devrait réunir l'Ukraine la Russie, et les deux médiateurs : la France et l'Allemagne.

C'est un accord signé mardi dernier qui permet aujourd'hui d'espérer une avancée politique significative sur un conflit qui dure depuis 5 ans. À Minsk, les négociateurs ukrainiens ont accepté de signer un plan proposé par Berlin.

Le texte prévoit l'application d'un statut spécial provisoire aux régions sécessionnistes à l'est de l'Ukraine. Des élections locales devraient ensuite y être organisées afin de laisser la population choisir entre un homme proche de Moscou ou plutôt de Kiev.

Le nouveau président ukrainien avait annoncé comme l'un de ses principaux objectifs la signature d'un accord avec la Russie avant la fin de l'année. Volodimir Zelensky a cependant rappelé que la tenue d’élections en Ukraine orientale était de toute façon soumise à l'évacuation des forces russes et à la restitution du contrôle de la frontière aux forces gouvernementales.

À Kiev des centaines de personnes ont manifesté mardi contre cet accord, rassemblées sous le slogan « non à la capitulation ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.