Accéder au contenu principal
Russie / Ukraine

Crimée: Poutine s’invite chez les motards nationalistes et irrite l’Ukraine

En blousons noirs et grosses cylindrées la visite de Vladimir Poutine au milieu de motards nationalistes à Sébastopol en Crimée samedi a provoqué ce dimanche de vives protestations de la part de l’Ukraine. Cette visite du président russe en Crimée est une violation de la souveraineté de l’Ukraine, selon les mots de son ministre des Affaires étrangères.

Vladimir Poutine en ballade au milieu des motards nationalistes à Sébastopol, en Crimée, le 10 août 2019.
Vladimir Poutine en ballade au milieu des motards nationalistes à Sébastopol, en Crimée, le 10 août 2019. Sputnik/Alexei Druzhinin/Kremlin via REUTERS
Publicité

C’est l’une des mises en scène dont Vladimir Poutine a le secret, mais une pure provocation pour les autorités ukrainiennes. Samedi, le président russe est apparu à Sébastopol, vêtu d’un blouson noir, conduisant une imposante moto de marque soviétique Ural, ornée d’un immense drapeau russe et ouvrant la voie à un cortège de motards nationalistes : « Les loups de la nuit. » Ce club de biker nationalistes est bien connu en Russie pour son indéfectible soutien au Kremlin.

Côté ukrainien, les Loups de la nuit sont accusés d’avoir combattu dans le Donbass aux côtés des séparatistes pro-russes.

« Vous êtes des exemples pour notre jeunesse », leur a lancé Vladimir Poutine qui fête cette semaine les 20 ans de son arrivée au pouvoir. Le président russe s’est ensuite prêté aux demandes de selfies avec ces motards en blousons noirs. Des photos largement diffusées par les médias officiels russes et ce alors qu’au même moment à Moscou près de 50 000 manifestants demandaient la tenue d’élections libres.

Mais la visite de président russe dans une Crimée annexée depuis 2014 a surtout provoqué la colère des autorités ukrainiennes. Dans un communiqué ce dimanche 11 août, le ministre des Affaires étrangères ukrainien dénonce « grossière violation de la souveraineté et de l’intégrité de notre territoire ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.