Accéder au contenu principal
Autriche

En Autriche, le Parlement vote l'interdiction totale du glyphosate

L’Autriche a voté ce mardi 2 juillet l’interdiction totale du glyphosate sur son territoire, devenant ainsi un pionnier en Europe. La décision n’émane pas du gouvernement, mais des députés.

Avec l'interdiction du glyphosate, les agriculteurs autrichiens redoutent une perte de compétitivité (illustration).
Avec l'interdiction du glyphosate, les agriculteurs autrichiens redoutent une perte de compétitivité (illustration). JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Publicité

Aux yeux des ONG environnementales, le vote pour l'interdiction du glyphosate constitue une victoire historique. Proposé par les sociaux-démocrates du SPÖ, l'amendement a été voté par une majorité de députés, dont ceux du FPÖ. L'Autriche devient ainsi le premier pays de l'Union européenne à interdire cet herbicide controversé.

À lire aussi : L'Autriche, un pays toujours plus bio

« Ce n’est pas seulement un grand pas pour l’Autriche, c’est aussi un très bon signal pour toute l’Europe, se réjouit Sebastian Theissing-Matei de Greenpeace, au micro de notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace. Le glyphosate cause des cancers chez les animaux et est probablement cancérogène pour les humains. C’est pourquoi pour nous, le glyphosate n’a sa place ni dans nos champs ni dans nos assiettes. »

Mais le vote de cette interdiction ne ravit pas tout le monde. Les agriculteurs qui utilisent le glyphosate s’inquiètent. C’est le cas d’Hans Gnauer, qui cultive pommes de terres, betteraves et blé en Basse-Autriche : « Nous espérons désormais qu'il sera possible d’avoir une période de transition durant laquelle nous pourrions continuer à utiliser du glyphosate. Des produits contenant du glyphosate provenant d'autres pays, dont des États européens, vont continuer d'arriver en Autriche. Cela signifie donc des coûts plus importants pour nous, mais aussi une perte de compétitivité pour l’Autriche. »

Le parti conservateur n’a pas voté l’interdiction totale du glyphosate, car elle serait, selon lui, contraire au droit européen. L’Europe a prolongé son utilisation jusqu’en 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.