Accéder au contenu principal
Elections européennes 2019 / Questions sociales

Élections européennes: faut-il plus d'intégration sociale en Europe?

Dernière ligne droite de la campagne électorale pour les européennes. Une Europe qui s'est construite via une intégration économique et monétaire, mais qui tâtonne toujours. D'autres secteurs sont encore à approfondir. Mais faudrait-il davantage ou moins d'intégration européenne au niveau social et professionnel? Les avis divergent, tel en Italie par exemple.

Les avis divergent notamment sur une politique européenne qui uniformiserait les droits et devoirs des travailleurs dans toute l’Europe.
Les avis divergent notamment sur une politique européenne qui uniformiserait les droits et devoirs des travailleurs dans toute l’Europe. Eddy LEMAISTRE / Contributeur / Getty Images
Publicité

Pour une plus grande protection des travailleurs et une réduction des inégalités, ce n'est pas vers Bruxelles que Pierpaolo Leonardi, du syndicat italien USB veut se tourner.

« Ce sont les travailleurs européens qui construisent l'internationalisme et pas les élites. Nous on considère que l'Union européenne, c'est la maladie et pas le remède. Il est absolument nécessaire de se libérer du carcan des traités européens. »

Avis plus favorable à une intégration européenne du côté de la confédération italienne des syndicats des travailleurs. Mirko Dolzadelli, secrétaire régional, souhaite que la citoyenneté européenne se construise aussi à travers le travail.

« On peut le faire à travers un dialogue fort au sein de la confédération européenne des syndicats. Créer un système de protection sociale unique,  penser à une Europe plus sociale, et à une politique européenne pour le travail qui  uniformise les droits et devoirs des travailleurs dans toute l’Europe. »

Mais Francesco Daveri, économiste à l'université Bocconi, n'y croit pas vraiment. « Ce serait chouette, mais il ne faut pas rêver. S'il y a quelque chose que les gouvernements nationaux veulent conserver jalousement, c'est la législation sociale. Parce que les citoyens qui votent sur des bases nationales sont très sensibles à ces questions-là. »

Il n'exclut pas l'idée de règles communes en termes d'assistance chômage. Mais il faudrait des variantes nationales, les niveaux de vie étant actuellement trop disparates.

À lire aussi : Italie: une campagne très éloignée de l’Europe

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.