Accéder au contenu principal
Italie

Italie: il y a du règlement de compte dans l'air au gouvernement

A moins d'un mois des élections européennes, le couple gouvernemental italien, alliage de la Ligue d'extrême droite et du parti anti-système mouvement 5 étoiles, est en proie depuis des jours à de violentes scènes de ménage. La tension monte au sein de la coalition alors que les deux partis s'opposeront aux prochaines elections européennes.

Rome, le 1er juin 2018, Luigi di Maio, vice Premier ministre et Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur (illustration).
Rome, le 1er juin 2018, Luigi di Maio, vice Premier ministre et Matteo Salvini, ministre de l'Intérieur (illustration). Reuters/Tony Gentile
Publicité

Plusieurs affaires secouent le gouvernement italien ces dernières semaines. La dernière en date est la mise en examen pour corruption d'un secrétaire d'Etat issu de la Ligue, Armando Siri, très proche du ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini. La justice le soupçonne d’avoir empoché 30.000 euros (ou la promesse qu’il les obtiendrait) de la part d’un entrepreneur, Paolo Franco Arata, pour faire passer des amendements législatifs favorables aux affaires de ce dernier dans le secteur de l’énergie éolienne. Paolo Franco Arata serait par ailleurs en affaires avec un Sicilien recherché par le parquet de Palerme pour ses liens avec la mafia. Le vice Premier ministre, Luigi di Maio, chef du mouvement 5 étoiles qui a fait de la transparence et de l'intégrité son cheval de bataille, demande le renvoi d'Armando Siri du gouvernement.

« Siri, qui est secrétaire d’État de la Ligue, vient d’être mis en examen pour des questions de corruption. Et c’est un thème très sensible, car le Mouvement 5 étoiles demande sa démission, que la Ligue ne veut absolument pas concéder, nous explique Alessandro Giacone, maître de conférence en histoire italienne à l'Université Grenoble-Alpes... (or) le mouvement 5 étoiles fait vraiment de la transparence et de la lutte contre la corruption, l’une des bannières de son mouvement ».

Alessandro Giacone nous rappelle une autre affaire, celle de la mise en examen de Matteo Salvini au sujet du bateau de migrants, le Diciotti, qui avait été interdit d'accostage sur les côtes italiennes en août dernier. « Un juge a convoqué Salvini et l’a mis en examen (pour séquestration de personnes NDLR). Avant qu’un ministre soit déféré au parquet, il faut une sorte d’autorisation du Parlement. Et après un débat interne très, très intense, le Mouvement 5 étoiles a décidé, en fait, de voter contre la mise en examen de Salvini ».

Cette affaire a suscité beaucoup d'interrogations au sein du mouvement cinq étoiles. « C’est un bras-de-fer, parce que, surtout à la veille des élections européennes, le Mouvement 5 étoiles a déjà cédé une fois et céder une deuxième fois, surtout pour un cas de corruption, cela le fera encore baisser dans les sondages », selon Alessandro Giacone.

Va-t-on vers une implosion du gouvernement italien?

« En fait les problèmes 'dans ce ménage" existent depuis fort longtemps. On pourrait presque dire depuis la naissance du gouvernement, poursuit le chercheur. Et on sait déjà depuis plusieurs mois qu’après les élections européennes, il y aura soit un changement de gouvernement si la Ligue arrive à doubler le mouvement 5 étoiles - ce qui semble probable -, ou au moins un remaniement ».

Le gouvernement peut-il imploser avant les élections européennes ? Tout est bien sûr possible, conclut Alessandro Giancone mais « il y a déjà eu des moments de crise. Si le gouvernement n’a pas implosé jusqu’à présent... comme il ne reste finalement qu’une quinzaine de jours, le gouvernement va tenir jusque-là. Mais il y aura certainement ensuite une sorte de règlement de comptes juste après les élections européennes ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.