Accéder au contenu principal
Turquie / Recep Tayyip Erdogan

Municipales en Turquie: l'AKP réclame un recomptage complet des votes à Istanbul

En Turquie, la saga des élections municipales ne semble pas vouloir s’arrêter. L’AKP, le parti de Recep Tayyip Erdogan, est toujours donné perdant à Ankara, mais aussi à Istanbul où l’écart entre son candidat et celui de l’opposition est très mince. Et l’AKP semble bien décidé à déposer tous les recours possibles pour contester les résultats. Le parti a demandé dimanche un recomptage dans toute la ville en évoquant des « abus organisés », tandis que certains journaux proches du pouvoir parlent de « coup d’État électoral ».

Un panneau de la campagne de l'AKP, le parti du président Erdogan, dans une rue d'Istanbul, le 1er avril 2019.
Un panneau de la campagne de l'AKP, le parti du président Erdogan, dans une rue d'Istanbul, le 1er avril 2019. REUTERS/Murad Sezer
Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul,  Alexandre Billette

Dans certains arrondissements il y a eu un recomptage de toutes les voix, dans certains un recomptage des bulletins « nuls ». Et désormais l’AKP (Parti de la justice et du développement) demande de recompter la totalité des voix exprimées à Istanbul.

Pour le candidat de l’opposition qui bénéficie toujours d’une très mince avance, il s’agit d’une façon de retarder la proclamation de sa victoire. Le temps, dit-il, d’effacer les preuves dans les mairies de la mauvaise gestion de l’AKP ces dernières années.

Et pour le parti de Recep Tayyip Erdogan justement, il s’agit plutôt d’arracher une victoire alors que l’écart se resserre à mesure que les nouveaux décomptes sont publiés. Rien ne semble donc réglé, et les partis ont encore jusqu’au 10 avril pour faire appel cette fois-ci auprès de la Haute Commission électorale de Turquie.

Une période de flottement qui autorise toutes les rumeurs et les théories du complot : des commentateurs proches du pouvoir n’hésitent plus à parler de machination pour expliquer les bons résultats de l’opposition.

À lire aussi : Municipales en Turquie: Ankara et Istanbul au coeur de la bataille

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.