Accéder au contenu principal
Grèce

Grèce: débordements en marge de l'anniversaire du soulèvement de 1973

A Athènes, les Grecs sont descendus dans la rue ce samedi pour ce qu’on appelle le 17-Novembre. Ils ont commémoré le 45e anniversaire de la répression violente du soulèvement des étudiants de l’Ecole polytechnique contre la dictature des colonels en 1973. Plusieurs milliers de personnes ont participé dans le calme avant que la manifestation ne dégénère en échauffourées entre des jeunes et la police.

Un manifestant se prépare à lancer un cocktail molotov sur des policiers en marge des commémorations du 45e anniversaire de la révolte du 17 novembre 1973 à Athènes.
Un manifestant se prépare à lancer un cocktail molotov sur des policiers en marge des commémorations du 45e anniversaire de la révolte du 17 novembre 1973 à Athènes. REUTERS/Costas Baltas
Publicité

Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard

La marche pour la commémoration du 17-Novembre à Athènes s’est terminée comme chaque année devant l’ambassade des Etats-Unis, protégée par de nombreux bus de la police anti-émeute. Les participants reprochent aux Américains d’avoir soutenu la junte militaire au pouvoir en Grèce de 1967 à 1974.

Rues barrées

Les manifestants se sont ensuite dispersés dans le calme et à pied alors qu’une grande partie de rues du centre-ville étaient barrées à la circulation, en prévision des possibles heurts entre certains participants et la police. Ils ont éclatés à coup de cocktails molotovs dans le quartier d’Exarcheia en début de soirée, comme c’est le cas chaque année.

Grille pliée

C’est dans une de ses rues taguées du sol au plafond que se trouve l’université de polytechnique. Devant l’entrée, on peut y voir une grille pliée. C’est un reliquat de l’arrivée des tanks venus réprimer le soulèvement des étudiants en 1973. Barricadés à l’intérieur, ils diffusaient leur opposition à la dictature des colonels par le biais d’une radio. Des dizaines d’entre eux avaient alors été tués.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.