Accéder au contenu principal
Allemagne

Des milliers d'Allemands manifestent contre la politique migratoire européenne

En Allemagne, des associations d'aide aux réfugiés ont organisé des manifestations ce samedi 7 juillet dans une dizaine de villes du pays, dont Berlin, pour protester contre la criminalisation des opérations de secours en Méditerranée et contre la fermeture du continent européen aux migrants.

Des manifestants brandissent un gilet de sauvetage lors d'un rassemblement dénonçant la fermeture aux migrants des ports en Méditerranée, le 7 juillet 2018 à Berlin.
Des manifestants brandissent un gilet de sauvetage lors d'un rassemblement dénonçant la fermeture aux migrants des ports en Méditerranée, le 7 juillet 2018 à Berlin. Tobias SCHWARZ / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux

Les organisateurs s'étaient montrés prudents. Ils n'attendaient que 800 personnes pour la principale manifestation de la journée à Berlin. « Il est plus difficile de mobiliser pour les migrants que contre l'extrême droite », expliquait une des organisatrices en amont.

Ce sont finalement plusieurs milliers de personnes pour la plupart vêtues de t-shirts oranges et armées de pancartes « stop à la mort en Méditerranée » qui se sont rassemblées ce samedi 7 juillet à la mi-journée à Berlin, Leipzig, Brême ou Francfort à l'appel de l'organisation Seebrücke, qu'on pourrait traduire par « Pont-sur-la-Mer ».

L'idée de la manifestation est née fin juin, alors qu'aucun Etat de l'Union européenne ne se disait prêt à accepter l'accostage du bateau de l'ONG Lifeline, avec à son bord 600 personnes sauvées du naufrage en Méditerranée. Le Lifeline avait finalement pu accoster à Malte. Mais son capitaine y est l'objet de poursuites judiciaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.