Accéder au contenu principal
Russie

La colère de l'athlète russe Alexandre Zubkov face aux accusations de dopage

C’est une décision que la Russie attend avec beaucoup d’appréhension : le Comité international olympique, qui se réunit ce mardi 5 décembre à Lausanne, doit statuer sur la participation des athlètes russes aux prochains Jeux olympiques d’hiver. En cause : les accusations de dopage systématique formulées à l’encontre de la Russie au cours des Jeux de Sotchi organisés en 2014. De nombreux athlètes russes ont été disqualifiés, dont Alexandre Zubkov, doublé médaillé d’or à Sotchi, et président de la Fédération russe de bobsleigh.

Le président russe Vladimir Poutine (G) et le champion de bobsleigh Alexandre Zubkov (D), lors de la cérémonie de clôture des JO d'hiver de Sotchi, le 23 février de2014.
Le président russe Vladimir Poutine (G) et le champion de bobsleigh Alexandre Zubkov (D), lors de la cérémonie de clôture des JO d'hiver de Sotchi, le 23 février de2014. REUTERS/Phil Noble
Publicité

Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot

C’est l’un des athlètes les plus connus de Russie, et l’un des héros déchus des Jeux de Sotchi. Alexandre Zubkov, porte-drapeau de la délégation russe en 2014, avait remporté un doublé historique dans les épreuves de bobsleigh. Disqualifié pour dopage par le CIO, il dénonce de fausses accusations.

« Je répète encore une fois que je suis un sportif propre. En trente ans de carrière, je n’avais jamais été accusé de dopage. Et pour la première fois, je suis accusé de choses que je n’ai pas commises. Tous mes tests sont négatifs. Ils évoquent les propos de Rodtchenkov, et le rapport Mc Laren… Mais juridiquement il n’y a rien, seulement des paroles. Donnez-moi des preuves et après on parlera ! »

Alexandre Zubkov ne compte d’ailleurs pas rendre ses récompenses tant que ces accusations ne seront pas corroborées par des faits. « Tant qu’il n’y aura pas de preuves, personne ne rendra ses médailles, moi y compris. Parce que ces médailles ont été gagnées au prix du sang et de la sueur. Je les ai gagnées honnêtement, dans une lutte qui a été honnête. »

Pour Alexandre Zubkov, la Russie serait la victime d’un complot destiné à écarter les athlètes russes de la compétition. Des accusations portées par Vladimir Poutine lui-même : le président russe refuse en effet de reconnaître l’existence d’un dopage d’Etat. Or, c’est justement ce que le CIO demande à la Russie : admettre les erreurs du passé, afin de pouvoir tourner la page.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.