Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Paradise Papers: l’île de Man, au cœur de l’évasion fiscale

Les révélations des Paradise Papers ont mis en lumière les pratiques fiscales des grandes sociétés et des super riches, facilitées par de petits territoires très accommodants. Mais si dans l'esprit de l'opinion publique les paradis fiscaux sont surtout des îles lointaines aux paysages exotiques, la réalité est plus complexe. Cette fois, les documents publiés montrent que plusieurs îles dépendant de Londres, au cœur de l'Europe, sont un rouage essentiel de l'évasion fiscale. Eclairage sur ces dépendances de la couronne britannique.

Lîle de Man est une petite dépendance de la couronne britannique, dans la mer d'Irlande. Elle est au cœur des récentes révélations d'optimisation fiscale.
Lîle de Man est une petite dépendance de la couronne britannique, dans la mer d'Irlande. Elle est au cœur des récentes révélations d'optimisation fiscale. Paul ELLIS / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à LondresMuriel Delcroix

Battue par les vents de la mer d'Irlande, l'île de Man est loin de l'image traditionnelle du havre paradisiaque. Pourtant, depuis 2011, elle est devenue un point de passage privilégié pour riches propriétaires de jets privés en leur permettant de contourner la TVA en Europe.

Ce petit territoire de moins de 100 000 habitants a beau être une possession de la couronne britannique, il est doté de ses propres lois et son gouvernement. Il ne fait partie ni du Royaume-Uni ni de l'Union européenne. S'il appartient à l'union douanière, il échappe aux réglementations fiscales européennes, tout comme les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey à quelques kilomètres des côtes françaises.

Ces autres dépendances de la couronne ont elles aussi développé une fiscalité très accommodante puisque l'impôt sur les sociétés y est quasiment inexistant. Critiqué par l'Union européenne pour n'avoir jamais empêché ces stratégies malgré son rôle de tutelle, le Royaume-Uni assure pourtant poursuivre le combat contre l'évasion fiscale entamé sous l'ancien Premier ministre, David Cameron.

En réalité, Theresa May refuse d'exiger plus de transparence de la part de ces territoires et certains politiciens s'inquiètent également des velléités de Londres d'assouplir ses propres règles fiscales après le Brexit pour faire du Royaume-Uni un gigantesque paradis fiscal à son tour.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.