Accéder au contenu principal
Autriche

Autriche: la future coalition gouvernementale s'annonce très à droite

Le président fédéral Alexander Van der Bellen a chargé officiellement ce vendredi 20 octobre le chef du parti conservateur, Sebastian Kurz, vainqueur des élections de former un gouvernement. Si on prévoit une coalition avec l'extrême droite, d'autres solutions sont a priori possibles : un renouvellement peu probable de la coalition actuelle avec le PS, un gouvernement minoritaire, voire même, en cas d'échec de Kurz, une alliance entre PS et extrême droite !

Sebastian Kurz à Vienne, le 12 octobre 2017.
Sebastian Kurz à Vienne, le 12 octobre 2017. Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Vienne,  Christian Fillitz

Le président Van der Bellen a annoncé qu'il accordait une attention particulière à quatre chapitres essentiels : l'Europe, l'intégration, la recherche et l'écologie. « L'Autriche doit rester au coeur de l'Europe ! » , a insisté le président. Une déclaration en direction de l'extrême droite, futur partenaire potentiel de Sebastian Kurz lequel ne prône certes pas une sortie de l'UE, mais qui souhaite un rapprochement avec le groupe de Visegrad, dont font partie la Hongrie et la Pologne qui donnent actuellement du fil à retordre à Bruxelles.

Si une future coalition avec l'extrême droite du FPÖ semble hautement probable, les négociations s'annoncent compliquées, d'autant que le FPÖ, arrivé troisième aux élections avec 26% des suffrages pourrait faire monter les enchères.

Il réclame - condition sine qua non - le ministère de l'Intérieur et souhaite les Affaires étrangères. Le chancelier social-démocrate Christian Kern a exclu une réédition de la coalition sortante entre PS et conservateurs : « Les programmes de Kurz et de l'extrême droite se ressemblent tellement qu'on se demande qui a copié sur qui ! » a ironisé le chancelier dans la matinée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.