Accéder au contenu principal
Malte / UE

Après l'assassinat d'une journaliste à Malte, l'UE est sous le choc

L'assassinat de la journaliste et blogueuse Daphne Caruana Galizia a provoqué une émotion considérable à Malte, mais aussi dans toute l'Union européenne. Mardi 17 octobre 2017, les réactions indignées se sont multipliées à Bruxelles.

La journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, photographiée en 2011 devant l'ambassade lybienne à La Valette, sur l'île de Malte.
La journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, photographiée en 2011 devant l'ambassade lybienne à La Valette, sur l'île de Malte. REUTERS/Darrin Zammit Lupi
Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles,  Pierre Benazet

Les hommages à Daphne Caruana Galizia abondent dans les réactions des institutions de l'UE. La Commission européenne se dit horrifiée par ce meurtre, et espère que toute la lumière sera faite rapidement dans cette affaire.

Les assassinats politiques de journalistes sont extrêmement rares en Europe. L'ONG Reporters sans frontières n'en recense que deux ces dix dernières années dans les actuels pays membres, en Croatie en 2008 et en Grèce en 2010.

Daphne Caruana Galizia a été tuée dans l'explosion de sa voiture à Bidnija, sur l'île de Malte, le 16 octobre 2017.
Daphne Caruana Galizia a été tuée dans l'explosion de sa voiture à Bidnija, sur l'île de Malte, le 16 octobre 2017. REUTERS/Darrin Zammit Lupi

Pour la Commission, le droit des journalistes à enquêter, poser des questions gênantes, révéler des informations, est au cœur des valeurs de l'Union.

La journaliste maltaise travaillait sur des pots-de-vin, des comptes bancaires offshore, etc. En 2017, ses révélations sur la femme du Premier ministre avait conduit à des élections anticipées.

Le PPE attire l'attention de la Comission sur la liberté de la presse à Malte

Mardi, les partis politiques du Parlement européen ont eux aussi exprimé leur choc devant ce lâche attentat. Et de louer les qualités de Daphne Caruana Galizia, qui était à l'origine des révélations sur le volet maltais des Panama Papers.

Au sujet de ce scandale - la mise en ligne de documents compromettants pour un certain nombre de personnalités -, la Commission du Parlement européen doit d'ailleurs précisément présenter ses conclusions ce mercredi.

A noter que les conservateurs du Parti populaire européen regrettent que la Commission ne soit pas allée assez loin dans sa réaction. Ils lui demandent de soutenir expressément la liberté de la presse et la liberté d'expression à Malte.

Les conservateurs du Parlement de Strasbourg disent en effet s'inquiéter de la situation dans ce pays, membre de l'Union européenne depuis 2004. Un petit Etat insulaire situé au milieu de la Méditerranée, au sud de la Sicile.

→ À relire : Malte, enquête européenne sur les coulisses d'un paradis fiscal

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.