Accéder au contenu principal
Diplomatie

Crise en Ukraine: rencontre secrète entre Russes et Américains à Belgrade

Une rencontre s'est tenue samedi 7 octobre sous le sceau du secret à Belgrade, capitale de Serbie. Un envoyé russe et son confrère américain ont discuté des divers scénarios pour mettre fin à la guerre qui fait rage en Ukraine.

Vue de Belgrade, de nuit.
Vue de Belgrade, de nuit. Getty Images/Andrija Pajic
Publicité

Avec notre correspondant à Belgrade Laurent Rouy

Tout avait été fait pour rendre l'entretien le plus discret possible, et d'ailleurs personne ne sait ni où ni quand exactement il a eu lieu, ni de quoi les parties en présence ont discuté précisément.

La rencontre de Belgrade a réuni d'un côté l'ancien ambassadeur américain auprès de l'Otan Kurt Walker, et de l'autre le conseiller spécial de Vladimir Poutine, Vladislav Surkov.

Elle avait pour but d'explorer des solutions à la guerre que connait l'Ukraine depuis 3 ans et demi, en tentant de relancer les négociations de paix, dit processus de Minsk. C'est la deuxième fois que les deux négociateurs se rencontrent. Ils s'étaient vus en Biélorussie en août.

Pourquoi avoir cette fois-ci choisi Belgrade ? Parce que le conseiller russe Vladislav Surkov est interdit d'entrée en Union européenne justement depuis la guerre, tandis que l'Américain Kurt Walker refuse de se rendre à Moscou. La Serbie était donc une zone neutre idéale.

Les deux points qui pourraient mener à la paix en Ukraine sont connus : le déploiement d'une mission de Casques bleus dans le Donbass, et le règlement de la question de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

C'est là un point d'achoppement important : pour les Russes, il faut dissocier le cas de Donbass de celui de la Crimée, que la Russie a annexé au début du conflit, alors que pour les Etats-Unis, Donbass et Crimée doivent être considérés comme un tout dans un futur règlement du conflit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.