Accéder au contenu principal
Hongrie / Europe

Clôture anti-migrants: Budapest en appelle à «la solidarité européenne»

La Commission européenne va examiner rapidement une demande d'aide de Budapest pour financer la protection de ses frontières tout en soulignant que le Premier ministre Viktor Orban sollicite une « solidarité » du bloc communautaire dont il ne fait pas preuve lui-même.

A la frontière de la Hongrie s'est érigé un mur de barbelés. Photo prise le 30 août 2016.
A la frontière de la Hongrie s'est érigé un mur de barbelés. Photo prise le 30 août 2016. REUTERS/Laszlo Balogh
Publicité

La Hongrie demande à Bruxelles 400 millions d’euros, soit la moitié de ce que ce pays a dépensé pour édifier une clôture de 175 kilomètres de long à sa frontière avec la Serbie contre l'immigration illégale. Cette clôture de barbelés est par ailleurs équipée de caméras thermiques et de systèmes d'alarme.

La Commission européenne est disposée « à fournir une assistance pour soutenir la gestion des frontières extérieures de l'UE ». Elle a déjà financé des équipements de surveillance, mais elle refuse de payer pour les clôtures.

Solidarité « dans les deux sens »

Le gouvernement hongrois estime qu'il s'agit d'une question de « solidarité européenne ». « Bruxelles devrait payer sa part », comme elle l'a fait avec l'Italie, la Grèce et la Bulgarie, pays d'entrée des migrants en Europe, qui ont obtenu un soutien financier de la Commission européenne, estime le directeur du Premier ministre hongrois. Mais pour la porte-parole de la Commission, « la solidarité n’est pas un plat à la carte, elle doit aller dans les deux sens ».

La Hongrie s'oppose depuis deux ans à la politique migratoire européenne. Elle refuse d’appliquer le plan européen de répartition des demandeurs d'asile, décidé en 2015 pour soulager l'Italie et la Grèce en première ligne face aux arrivées de migrants.

La Hongrie et la Slovaquie ont attaqué devant la justice ce plan de relocalisation, qui prévoit des quotas d'accueil obligatoires pour les pays de l'UE. Une décision de la Cour de justice de l'Union européenne est attendue à ce sujet la semaine prochaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.