Accéder au contenu principal
Irlande / Royaume-Uni

L’Irlande s’inquiète de l’alliance entre les Tories et le DUP au Royaume-Uni

L'alliance probable entre le parti unioniste nord-irlandais, le DUP, et les conservateurs inquiète beaucoup. Des voix s'élèvent dans la sphère politique mais aussi dans la société civile pour dénoncer ce projet d'alliance. Dimanche, c'est Dublin qui a exprimé des craintes par la voix de son Premier ministre. Ce dernier s'inquiète des possibles répercussions, notamment pour le processus de paix en Irlande du Nord.

Le Premier ministre irlandais Enda Kenny, arrive au sommet de l'EU à Bruxelles , le 9 mars 2017.
Le Premier ministre irlandais Enda Kenny, arrive au sommet de l'EU à Bruxelles , le 9 mars 2017. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

Avec notre correspondant à Dublin, Julien Lagache

Pour Enda Kenny, « rien ne doit remettre en cause l'accord du Vendredi Saint ». Il s’agit du texte, signé en 1998, qui a mis fin à trente ans de conflit violent entre unionistes, partisans du Royaume-Uni, et nationalistes, qui militent pour une Irlande réunifiée.

Londres et Dublin sont les garants impartiaux de cet accord, mais si le gouvernement britannique s'appuie désormais sur les unionistes du DUP pour obtenir une majorité à Westminster, cette impartialité vole en éclats, avec le risque de crisper les nationalistes du Sinn Féin.

Ils gouvernent normalement l'Irlande du Nord main dans la main avec le DUP mais depuis plus de trois mois, le pays n'a plus de gouvernement et les deux partenaires se déchirent.

Vacance du pouvoir à Belfast

Les négociations pour remettre sur pied l'exécutif doivent redémarrer aujourd'hui et Dublin qui sert de médiateur entre les deux parties craint que le projet d'alliance du DUP avec Theresa May ne compromette l'issue des discussions.

Or, l'absence prolongée d'un pouvoir politique à Belfast est une très mauvaise nouvelle pour l'Irlande : elle a besoin d'un partenaire stable à Belfast pour mener à bien ses projets de coopération au quotidien et surtout pour faire entendre sa voix dans les futures négociations sur le Brexit et l'avenir de la frontière entre les deux pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.