Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Royaume-Uni: les jeunes redonnent le sourire à Corbyn

Le parti conservateur reste le parti au pouvoir, mais perd sa majorité au Parlement. Quant au Parti travailliste, qui était loin derrière dans les sondages, il a finalement obtenu 40% des votes. Un score inespéré il y a de cela quelques semaines. À Londres, plusieurs circonscriptions détenues par les conservateurs depuis longtemps sont devenues des circonscriptions travaillistes. D’après plusieurs experts britanniques, c’est la forte participation des 18-25 qui a changé la donne.

Le dirigeant du Parti travailliste Jeremy Corbyn, à Londres le 9 juin 2017.
Le dirigeant du Parti travailliste Jeremy Corbyn, à Londres le 9 juin 2017. REUTERS/Marko Djurica
Publicité

Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras

Ce sont les jeunes Britanniques qui ont fait la différence lors de ces élections. Jeremy Corbyn a su les convaincre, mais surtout les mobiliser. Dans la circonscription de Battersea, qui était aux mains des conservateurs depuis 2010, par exemple, le Parti travailliste est arrivé largement en tête.

« Energie nouvelle »

Pour Ben Woodward, un jeune de 19 ans qui a fait campagne pour les travaillistes de Battersea, cette victoire était méritée et attendue : « Pendant la campagne, j’avais l‘impression que ça ne se jouerait pas à grand-chose et les résultats montrent bien que l’on avait raison d’être optimistes. Le nombre de jeunes qui nous ont rejoints dans cette campagne a apporté une énergie nouvelle, un peu partout dans le pays, mais surtout ici à Battersea. »

Kera Dignam, une jeune étudiante de 24 ans, a fait le voyage hier depuis son université de Cambridge pour voter dans sa circonscription de Battersea. Elle a tenu à soutenir la candidate travailliste bien que quelque peu méfiante à l’égard de Jeremy Corbyn : « J’avais pas mal de réserves sur Jeremy Corbyn, surtout après le Brexit quand tout son gouvernement fantôme lui a tourné le dos. Je me suis dit que c’était le moment pour lui de se retirer. Si tu ne peux pas avoir le soutien de tes parlementaires, même si tu penses faire au mieux pour le pays, tu dois te retirer. Bon là, ce n’est pas vraiment une victoire franche, mais c’est tellement mieux que ce que je pouvais imaginer. Il a réussi son pari et on peut dire qu’il m’a convaincu. »

Parler du Brexit

Mais si Jeremy Corbyn a su réconcilier les jeunes et abstentionnistes de son parti, notamment grâce à un programme ancré très à gauche, il va devoir maintenant s’attaquer à la fâcheuse question du Brexit, un sujet qu’il a jusqu’alors évité, mais qui est très important pour la jeunesse britannique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.