Accéder au contenu principal
Ukraine

Ukraine: confiscation d'1,4 milliard d’euros de l'ex-président Ianoukovitch

Un milliard quatre cent mille euros. La somme peut donner le vertige. C’est ce qui a été confisqué par le procureur général ukrainien vendredi 28 avril d’une centaine de comptes en banques liés à l’ancien président Viktor Ianoukovitch. Il avait fui le pays en 2014, à la suite de la Révolution de la dignité. C’est une étape importante dans les enquêtes sur la corruption de l’ancien régime.

Viktor Ianoukovitch à Rostov en Russie, le 28 février 2014.
Viktor Ianoukovitch à Rostov en Russie, le 28 février 2014. REUTERS/Maxim Shemetov
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Lviv,  Sébastien Gobert

« S’il fallait effectuer l’opération en liquide, avec des billets de 100 dollars, alors l’argent saisi représenterait 15 tonnes. » Le procureur général d’Ukraine Iouriy Loutsenko a voulu impressionner son auditoire en annonçant le transfert de ces fonds confisqués au budget de l’Etat.

La décision est de fait très importante. Il est estimé que la famille de Viktor Ianoukovitch, comme était surnommé son groupe de proches collaborateurs, avait détourné environ 12 milliards d’euros pendant ses 3 ans au pouvoir.

Depuis la fuite de l’autocrate en Russie, les Ukrainiens attendaient que l’argent soit restitué et que les enquêtes aboutissent. Il reste beaucoup à faire. D’autres millions restent bloqués dans des banques occidentales. Faute de preuves suffisantes fournies par les enquêteurs ukrainiens, ils pourraient être dégelés dans les mois qui viennent.

En Ukraine, certains experts notent que le procureur général n’avait peut-être pas tous les éléments justifiant une confiscation de l’argent ce vendredi. Mais le symbole est fort. Les sommes saisies seront expressément dédiées à la politique sociale et à l’assistance aux plus démunis, les victimes les plus vulnérables de la corruption d’Etat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.