Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

Baisse de la consommation des ménages au Royaume-Uni

Pour la première fois depuis 2013, la consommation des ménages britannique a baissé au premier trimestre, en raison d'une hausse de l'inflation. C'est la conséquence de l'augmentation des prix au détail depuis la décision de quitter l'Union européenne.

Dans un supermarché londonien, le 11 avril 2017. La consommation des familles britanniques a décru au premier trimestre.
Dans un supermarché londonien, le 11 avril 2017. La consommation des familles britanniques a décru au premier trimestre. REUTERS/Neil Hall
Publicité

La décision de quitter l’Union européenne, avec les incertitudes pour l'avenir que cela engendre, a entrainé une chute de la livre. Dans un premier temps cela a dopé l'économie britannique. Mais, dans un deuxième temps, cela a fait grimper les prix des produits importés. L'inflation atteint 2,3%, c'est davantage que l'augmentation des revenus des ménages dont le pouvoir d'achat tend donc à baisser.

Du coup, ils réduisent leurs achats. Et cela pourrait encore s'amplifier dans les prochains mois, selon les analystes. Ils tablent sur une hausse des prix à la consommation de 3% cette année soit très au-dessus des 2% d'inflation qui reste l'objectif fixé par la Banque centrale d’Angleterre. Le taux de croissance du PIB qui avait bénéficié de la chute de la devise britannique devrait bientôt pâtir de la faiblesse de la consommation. La croissance est attendue à seulement 0,4% au premier semestre 2017 contre 0,7% au premier semestre 2016. Les négociations qui vont débuter avec Bruxelles sur les conditions du Brexit ne sont pas de nature à calmer les inquiétudes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.