Accéder au contenu principal
Croatie

La plus grosse entreprise de Croatie au bord du dépôt de bilan

En Croatie, le plus gros acteur privé de l’économie, le groupe agro-alimentaire Agrokor, est au bord de la faillite. Sa chute entrainerait la disparition de milliers d’emplois et déstabiliserait l’économie du pays et des voisins.

Le siège d'Agrokor à Zagreb (Croatie), le 22 mars 2017.
Le siège d'Agrokor à Zagreb (Croatie), le 22 mars 2017. REUTERS/Antonio Bronic
Publicité

Agrokor pèse 60 000 salariés, six milliard et demi de chiffre d’affaires soit 15% du PIB croate. Elle est criblée de dettes notamment auprès de deux banques russes. Sa faillite détruirait tout un tissu économique.

« Il faut s'imaginer une pyramide où la maison mère est extrêmement endettée et donc elle entraîne dans sa chute tout ce qu'elle possède. Or, au bas de la pyramide, vous avez les agriculteurs, les petites fermes, les PME qui travaillent dans l'agro-alimentaire », Loïc Tregoures, chercheur à l’université Lille II et spécialiste des Balkans.

L’effondrement d’Agrokor aurait aussi des conséquences dramatiques pour les pays voisins où le groupe emploie plusieurs milliers de personnes. « En Slovénie, en Serbie et en Bosnie, le groupe Agrokor est aussi extrêmement présent. C'est pour ça que le gouvernement croate fait passer une loi en urgence pour essayer de sauver le groupe. Ca dit bien l'importance que ce groupe a dans l'économie croate et dans l'économie régionale. »

La loi votée jeudi dernier permet à l’Etat croate de venir en aide aux grandes entreprises en difficulté. Mais même avec cette aide publique, l'entreprise n'échappera pas à une profonde restructuration.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.