Accéder au contenu principal
Allemagne / Turquie

La Turquie accuse l’Allemagne d’œuvrer contre sa réforme constitutionnelle

Les flammes de la discorde sont ravivées entre Berlin et Ankara. La Turquie accuse l’Allemagne d’œuvrer pour la victoire du « non » au référendum sur la réforme constitutionnelle turque qui renforcerait les pouvoirs du président Erdogan. Jeudi 2 mars 2017, les autorités allemandes ont annulé deux meetings visant à promouvoir le « oui », auxquels devaient participer des ministres turcs, en Allemagne. Le pays est celui qui compte la plus forte communauté de la diaspora turque, d’où la colère ce vendredi matin 3 mars, de ces ministres turcs.

Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, a jugé que l'Allemagne ouvrait sa porte aux «terroristes» du PKK.
Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu, a jugé que l'Allemagne ouvrait sa porte aux «terroristes» du PKK. AFP PHOTO / PATRICIA DE MELO MOREIRA
Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette

Une mesure « fasciste », selon le ministre turc de la Justice ; l’Allemagne ouvre sa porte aux « terroristes » du PKK mais pas aux représentants du peuple turc, selon le ministre des Affaires étrangères. L’ambassadeur allemand à Ankara a été convoqué au ministère pour s’expliquer jeudi 2 mars 2017, dans la soirée.

Irritation

La tempête diplomatique entre la Turquie et l’Allemagne n’est pas nouvelle mais le refus allemand d’autoriser ces rassemblements politiques irrite encore davantage Ankara. Le pouvoir turc compte beaucoup, pour sa campagne référendaire, sur le vote des Turcs de l’étranger : 5% du corps électoral turc est composé d’expatriés. Et ces expatriés sont notamment et majoritairement basés en Allemagne : 1 500 000 électeurs turcs y sont inscrits et ils ont voté à 60% pour le parti du président Erdogan, lors du dernier scrutin. Ce bassin d’électeurs est incontournable pour les autorités turques alors que les premiers sondages indiquent que le résultat du scrutin d’avril pourrait être beaucoup plus incertain que prévu.

Une décision des autorités municipales

Le gouvernement allemand annonce qu’il n’a rien à voir avec l’annulation de ces meetings, la décision ayant été prise par des autorités municipales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.