Accéder au contenu principal
Nucléaire

Tchernobyl: une arche de confinement disposée au-dessus du réacteur numéro 4

Une grande cérémonie se tient à Tchernobyl ce 29 novembre. Une nouvelle arche de confinement était en construction depuis 2012, elle vient d’être disposée au-dessus du réacteur numéro 4 de la centrale, celui-là même qui avait explosé en 1986. Cela devrait prévenir tout risque de contamination radioactive au-delà de la zone.

Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, ici en 2011.
Le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl, ici en 2011. RFI/Anastasia Becchio
Publicité

Avec notre correspondant à Kiev,  Sébastien Gobert

C’est l’un des projets d’ingénierie les plus ambitieux de l’Histoire. L’arche avait été assemblée à quelque 300 mètres de la centrale. Au cours du mois de novembre, la structure de 36 000 tonnes sur 108 mètres de hauteur, a glissé sur des vérins hydrauliques pour recouvrir le réacteur. Il était temps.

Une première arche de confinement avait été bâtie à la hâte après l’explosion en 1986. Elle se craquelle depuis des années. Face au risque de futures contaminations, plus de 40 pays et des institutions internationales ont financé la construction, confiée à Novarka, un consortium français composé de Vinci et de Bouygues.

L’investissement était colossal, un milliard et demi d’euros. Mais le jeu en vaudrait la chandelle, car la nouvelle structure devrait isoler le réacteur pendant les 100 prochaines années. L’arche a été scellée par de lourdes parois isolantes. Un délicat travail de démantèlement du réacteur et de traitement des déchets nucléaires doit commencer bientôt. Pour l’heure, l’aboutissement de ce projet est célébré comme une victoire sur la radioactivité, et une promesse pour l’avenir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.