Accéder au contenu principal
Russie / Pays-Bas

MH17: convocations d’ambassadeurs à Moscou et La Haye

Ce ballet diplomatique entre Néerlandais et Russes fait suite à la publication des résultats de l’enquête sur les causes de la destruction d’un appareil de la Malaysia Airlines il y a deux ans dans l’est de l’Ukraine. Le MH17 reliait Amsterdam à Kuala Lumpur lorsqu’il a été touché par un missile. Les 298 personnes présentes à bord ont été tuées, et les conclusions du parquet néerlandais pointent du doigt la Russie.

Des séparatistes pro-russes montent la garde sur le site du crah du MH17, le 20 juillet 2014.
Des séparatistes pro-russes montent la garde sur le site du crah du MH17, le 20 juillet 2014. REUTERS/Maxim Zmeyev
Publicité

Remise en cause « inacceptable » du travail des enquêteurs pour le gouvernement néerlandais, enquête « biaisée et politiquement motivée » à en croire la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, le ton est encore monté d’un cran entre La Haye et Moscou.

Résultat, le chef de la diplomatie néerlandaise a convoqué vendredi l’ambassadeur russe pour condamner des critiques qui viennent contester « le professionnalisme, l’intégrité et l’indépendance du parquet néerlandais ». L’ambassadeur des Pays-Bas a quant à lui rendez-vous lundi au ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie pour s’entendre redire le rejet par la partie russe des conclusions de la commission d’enquête.

L'enquête accable les pro-russes

Les résultats préliminaires ne laissent en effet guère de doute quant à l’origine du tir qui a détruit le Boeing 777 de la Malaysia Airlines. Les enquêteurs internationaux affirment que le système lance-missiles BUK de fabrication russe a été acheminé de Russie, et que le tir a eu lieu depuis une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.

Moscou continue, de son côté, à rendre responsable les forces ukrainiennes. Les enquêteurs auraient par ailleurs identifiés une centaine de personnes comme potentiellement impliquées dans le drame, sans toutefois livrer le nom des suspects.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.