Accéder au contenu principal
Belgique

Belgique: les pépins des réacteurs nucléaires qui agacent le pays

Deux réacteurs nucléaires ont dû être arrêtés en urgence ces derniers jours en raison de diverses pannes. Le parc électronucléaire du pays est composé de sept réacteurs, répartis sur deux sites, l'un en Flandre, l'autre en Wallonie, deux régions de Belgique. L’unité la plus ancienne, Doel-1, a presque quarante ans ; la plus récente, Tihange-3, en a trente. Mais l'âge de ces centrales n'explique pas tout.

Des cyclistes sur un chemin longeant le site nucléaire de Doel, en Belgique.
Des cyclistes sur un chemin longeant le site nucléaire de Doel, en Belgique. AFP PHOTO / GEORGES GOBET
Publicité

Avec notre bureau de Bruxelles,

En eux-mêmes, les deux incidents ne sont pas particulièrement graves. Samedi dernier, le 19 décembre, c’était l’incendie accidentel d’une armoire électrique au réacteur n°1 de la centrale wallonne de Tihange, sur la Meuse. Plus récemment, c’était une fuite d’eau non irradiée au réacteur n°3 de la centrale flamande du Doel sur l’Escaut. Le temps de réparer et de recevoir le feu vert de l’Autorité belge de sûreté nucléaire, ces deux réacteurs ont été débranchés du réseau.

Pannes fréquentes

Mais c’est la fréquence des pannes qui commencent à agacer les riverains, l’opinion et les dirigeants belges. Il y a trois ans par exemple, on découvrait dans les cuves de Doel-3 et de Tihange-2 des micro-fissures, en fait des bulles d’hydrogènes dues à la malfaçon du constructeur néerlandais. Relancées en 2013, elles étaient à nouveau à l’arrêt un an plus tard et venaient tout juste de redémarrer.

Manque de fiabilité

Le manque de fiabilité du système, qui est censé assurer plus de la moitié des besoins en électricité du royaume, est d’autant plus préoccupant que le gouvernement fédéral a repoussé la sortie nucléaire jusqu’en 2025 et qu’il faudra tenir jusque-là.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.