Accéder au contenu principal
Turquie

Turquie: la voiture du chef du parti pro-kurde HDP visée par un tir

Le président du parti d’opposition pro-kurde HDP, Selahattin Demirtas, est sorti indemne d’un tir contre sa voiture, dimanche soir, alors qu’il circulait dans la ville de Diyarbakir, dans le sud-est du pays.

Selahattin Demirtas, président du parti pro-kurde HDP, le 30 juillet à Ankara.
Selahattin Demirtas, président du parti pro-kurde HDP, le 30 juillet à Ankara. AFP PHOTO / ADEM ALTAN
Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

L'incident a eu lieu en milieu de soirée quand Selahattin Demirtas rentrait chez lui. C'est en arrivant à son domicile que l'impact du projectile a été découvert sur la vitre arrière du véhicule, exactement à l'endroit où le coprésident du HDP, le parti pro-kurde, prend place dans sa voiture blindée.

Le fait que le tir n'ait pas été entendu laisse penser qu'il peut provenir d'une arme équipée d'un silencieux, sans doute par un tireur embusqué sur le trajet de la voiture. Le projectile n'a en tous cas pas traversé le verre.

Plusieurs tentatives d'assassinats contre Selahattin Demirtas

Ce n'est pas la première tentative d'assassinat visant Selahattin Demirtas puisqu'une double explosion de colis piégés, à quelques mètres de la scène où il s'apprêtait à prendre la parole lors d'un meeting à Diyarbakir, 48 heures avant le scrutin législatif du 7 juin dernier, avait déjà été interprétée comme une attaque le visant personnellement.

Le parti kurde de Syrie PYD avait d'ailleurs prévenu, cet été, être en possession d'informations selon lesquelles une équipe de tueurs professionnels venue de Syrie était entrée en Turquie avec l'intention de le tuer.

Par ailleurs le 12 mai dernier, un raid matinal de la police à son domicile avait suscité surprise et émotion. Il avait ensuite été expliqué qu'il s'agissait d'une méprise.

Selahattin Demirtas a réagi sur son compte Twitter, une demi-heure après l'incident : « La mort ne dépend que de Dieu », a-t-il écrit en kurde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.