Accéder au contenu principal
Royaume-Uni

David Cameron en campagne européenne pour réformer l'Union

David Cameron a reçu à dîner le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker au manoir de Chequers, sa résidence de villégiature. Le Premier ministre britannique entend renégocier les termes de son appartenance à l'UE avant un référendum sur une éventuelle sortie de l’UE. Ce dîner donne le coup d’envoi d’un marathon diplomatique pour David Cameron autour de la question de la consultation qu’il avait promise à ses électeurs lors de la campagne des législatives du 7 mai dernier.

Discours sur l'immigration du Premier ministre britannique David Cameron, le 21 mai à Londres.
Discours sur l'immigration du Premier ministre britannique David Cameron, le 21 mai à Londres. REUTERS/Matt Dunham/Pool
Publicité

C’est mercredi, juste après le traditionnel discours de la reine, qui présentera le programme législatif du nouveau gouvernement, et où le référendum tiendra une place de choix, que David Cameron entamera sa délicate tournée.

Il débutera par les potentiels alliés, les dirigeants européens, susceptibles d’appuyer ses velléités de réformes. Mercredi soir, il sera au Danemark, et le lendemain aux Pays-Bas. Le Premier ministre britannique s’entretiendra avec son homologue néerlandais, Mark Rutte qu’il considère comme l’un de ses principaux alliés en Europe. Les deux dirigeants de centre-droit plaident pour une Union européenne réformée, plus compétitive et flexible. Tous deux s’étaient d’ailleurs opposés à la candidature de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne, le considérant comme trop fédéraliste.

Les premières aspérités pour David Cameron devraient apparaître jeudi soir : le chef du gouvernement britannique sera reçu par François Hollande à l’Elysée. Le lendemain, il s’entretiendra à Berlin avec Angela Merkel.

Or, selon un document obtenu par le quotidien Le Monde, le président français comme la chancelière allemande rejettent d'avance l’une des revendications du Premier ministre britannique.

Dans un texte qui doit servir de réflexion à Jean-Claude Juncker qui pilote la préparation d’un rapport sur l’approfondissement de l’Union européenne, Hollande et Merkel s’opposent à la modification des traités européens et suggèrent, au contraire de renforcer par petites touches l’intégration du continent : une perspective inadmissible pour David Cameron.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.