Accéder au contenu principal
Espagne

Espagne: on a peut-être retrouvé Miguel de Cervantès

Cinq siècles après sa mort, en 1616 à Madrid, il est fort possible que les restes du célèbre romancier Miguel de Cervantès, auteur de «Don Quichotte», aient été retrouvés. C’est ce qu’affirme une équipe de spécialistes ayant exhumé des ossements dans une crypte du couvent des Trinitaires, dans le centre de Madrid.

Parmi ces reliques pourraient figurer les restes de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantès.
Parmi ces reliques pourraient figurer les restes de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantès. J.Balaguer/Ayuntamiento de Madrid.
Publicité

Avec notre correspondant à MadridFrançois Musseau

Cela faisait des années que des archéologues et des médecins légistes cherchaient à mettre la main sur les restes de Cervantès, et tout porte à croire qu’ils y sont enfin parvenus. Il faut rester prudent, car on ne dispose pas de test ADN qui le certifie absolument. Mais les éléments concordants sont nombreux. Des éléments historiques, architecturaux et anthropologiques.

S’appuyant sur plusieurs documents, les scientifiques sont convaincus que l’écrivain espagnol a été enterré dans cette crypte. En outre, ils ont retrouvé des morceaux de textile de l’ordre franciscain qu’a fréquenté à la fin de sa vie l’auteur de « Don Quichotte ».

Ce n’est pas tout, Cervantès avait été gravement blessé à la bataille de Lepante, en 1571, et les ossements retrouvés indiquent la présence du plomb des balles et le fait qu’il avait été amputé. Dans les mois à venir, les spécialistes devront affiner leurs conclusions pour apporter la preuve irréfutable de ce qui, en Espagne, est d’ores et déjà une nouvelle retentissante.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.