Accéder au contenu principal
Italie

Italie: Rome en état d'alerte, nouvelles mesures contre le terrorisme

Quinze jours après les attentats de Paris qui ont fait 17 morts, la lutte contre le terrorisme fait la Une en Europe. A Rome, l'exigence de sécurité s'invite également dans le débat politique. Les lieux sensibles, dont la cité du Vatican, sont désormais sous protection renforcée et le gouvernement va adopter de nouvelles règlementations anti-terrorisme.

Place Saint-Pierre à Rome, les mesures de sécurité ont été renforcées.
Place Saint-Pierre à Rome, les mesures de sécurité ont été renforcées. AFP PHOTO / ANDREAS SOLARO
Publicité

Avec notre correspondante à Rome,

A Rome, certains lieux sensibles dont le Vatican sont désormais sous haute protection. Et dans les rues très commerçantes de la capitale, comme la via del Corso, la foule est aussi dense et animée qu’avant les attentats de Paris. En fait, ce n’est qu’à la hauteur du siège du gouvernement, de la Chambre des députés ou encore du Sénat que l’on voit plus de policiers et de carabiniers. Du côté du Vatican, où il y a un nombre incalculable de caméras, entre les musées et la place Saint-Pierre, hier mercredi, jour de l’audience générale du pape, les mesures de sécurité étaient bien renforcées. ll y a deux fois plus de policiers en civil, parfois déguisés en curé ou en parfait touriste Mais c’est dans le quartier juif, le fameux ghetto de Rome, que le climat semble le plus tendu, surtout près des écoles et de la synagogue.

Les mesures décidées par le gouvernement

Ces mesures seront adoptées sous forme de décret-loi. La plus importante concerne les personnes accusées d’embrigader des jihadistes ou d'avoir combattu aux côtés d'organisations terroristes. Une peine de prison pouvant aller jusqu’à dix ans sera prévue et, dans les prisons, ces individus seront séparés des autres détenus. De même, il sera possible de retirer leur passeport aux personnes soupçonnées de vouloir s’expatrier pour s’entraîner en Irak ou en Syrie. Autre mesure, le gouvernement veut élaborer un registre des armes et explosifs vendus sur les marchés afin de mieux contrôler l’approvisionnement légal et illégal. Par ailleurs, la police postale sera chargée de contrôler de manière plus serrée le réseau internet et de bannir tout site faisant du prosélytisme.

Création d’emplois supplémentaires ?

Les forces de l’ordre italiennes réclament depuis des années plus de personnel et de moyens, mais pour le moment, il n'y a pas encore d’indications précises en ce sens. Cependant on sait que le gouvernement a l’intention d’instituer un parquet national anti-terrorisme, sur le modèle de l’expérience du parquet anti-mafia, qu’il veut augmenter la protection des personnes travaillant pour les services de renseignement et que l’armée sera utilisée pour la surveillance de certaines cibles potentielles. Le ministre italien de l’Intérieur Angelino Alfano prévoit également la concession de permis de séjour- à des fins d’information- à des étrangers qui « seront jugées utiles à la lutte contre les organisations criminelles transnationales ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.