Accéder au contenu principal
Russie

Les Etats-Unis veulent affaiblir la Russie, affirme Sergueï Lavrov

Le chef de la diplomatie russe s'en est pris ce samedi aux Etats-Unis, les accusant de chercher à «isoler» la Russie et à «couper» ses liens économiques avec l'Union européenne, après l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions européennes contre Moscou pour son implication présumée dans le conflit en Ukraine.

Sergueï Lavrov, le 14 avril 2014 à Moscou.
Sergueï Lavrov, le 14 avril 2014 à Moscou. REUTERS/Grigory Dukor
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou, Veronika Dorman

Le but ultime des États-Unis est d’affaiblir la Russie, clame le ministre des Affaires étrangères russes, Sergueï Lavrov. Il s’est emporté samedi contre Washington qui « a prouvé à plusieurs reprises que son objectif était d'aggraver le plus possible cette crise afin d'utiliser l'Ukraine en tant que monnaie d'échange dans sa nouvelle tentative d'isoler la Russie ».

Les États-Unis cherchent aussi à détruire les relations entre la Russie et l’Union européenne, pour assurer leurs propres intérêts économiques, a ajouté le chef de la diplomatie russe. L’UE, elle, est coupable de sacrifier son économie à la politique et d’obéir aux exigences de Washington.

Vladimir Poutine a, de son côté, joué l’étonnement : la décision des Occidentaux est étrange, a déclaré le chef du Kremlin, alors que c’est la Russie qui a proposé et obtenu un cessez-le-feu dans le Donbass. Mais, selon Poutine, certains ne veulent pas d’une résolution pacifique du conflit, car en fait l’Ukraine n’intéresse personne et ne sert que de prétexte pour déstabiliser les relations internationales, d’outil pour ceux qui veulent réanimer l’Otan.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.