Accéder au contenu principal
TURQUIE

Ouverture du procès des meneurs présumés de la révolte de Gezi

Le procès des 26 meneurs présumés de la révolte dite de Gezi, qui a fait vaciller le gouvernement turc il y a un an, a ouvert ce jeudi à Istanbul. Sur le banc des accusés, des ingénieurs, des architectes, des médecins. Plusieurs ONG dénoncent une ambiance de « chasse aux sorcières » et considèrent le procès comme une nouvelle tentative du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de faire taire la contestation dans le pays.

Intervention de la police le 8 juillet 2013 près du parc Gezi.
Intervention de la police le 8 juillet 2013 près du parc Gezi. REUTERS/Murad Sezer
Publicité

Ils risquent jusqu'à 30 ans de prison. Vingt-six membres du collectif Taksim Solidarité comparaissent aujourd'hui devant une cour d'assises en Turquie pour participation à une « organisation criminelle ». Un an après la contestation populaire contre la politique du 1er ministre Recep Tayip Erdohan, des ingénieurs, des architectes, des médecins se retrouvent sur le banc des accusés.

Plusieurs ONG dénoncent une ambiance de « chasse aux sorcières » et considèrent le procès comme une nouvelle tentative du chef de gouvernement de faire taire la contestation dans le pays.

L'un des accusés, qui a comparu ce matin, a plaidé son acquittement estimant qu'il n'y a eu aucune organisation criminelle ni violation des lois sur les manifestations, mais simplement formation d'un collectif qui a rassemblé des groupes issus de la société civile et appelé au respect de la loi.
 

Il y a peut-être de la part du gouvernement une volonté d'intimider les intellectuels qui ont été les éléments déclencheurs de cette prise de conscience qui a conduit aux évènements de Gezi.

01:06

Jean Marcou

Piotr Moszynski

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.