Accéder au contenu principal
Luxembourg

Luxembourg / Banques: un secret plus aussi bien gardé

Le Luxembourg s'est déclaré prêt à assouplir le secret bancaire qui fait le succès de son important secteur financier. Au sein de l'Union européenne, le Luxembourg était de plus en plus montré du doigt, surtout depuis la crise chypriote et la dénonciation de l'Ile comme paradis fiscal.

Le Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
Le Premier ministre et ministre des Finances luxembourgeois Jean-Claude Juncker. REUTERS/Sébastien Pirlet
Publicité

Le Luxembourg cède en partie aux pressions de ses partenaires de l'Union européenne et envisage d'assouplir ses règles sur le secret bancaire. Déjà en 2011 le gouvernement luxembourgeois s'était résolu à l'échange d'informations avec les administrations fiscales des autres pays, mais au cas par cas alors que l'échange automatique devient une règle internationale.

Il y a quelques jours le Premier ministre Jean-Claude Juncker défendait encore le modèle luxembourgeois. mais, celui qui est également ministre des Finances de la principauté, a ajouté qu'il n'était plus strictement opposé à cet échange automatique d'information sur ceux qui choisissent les banques luxembourgeoises pour frauder le fisc.

Hypertrophie du système financier

Cela constitue cependant un lourd sacrifice, car le secteur financier, qui représente un tiers du PIB luxembourgeois devrait ainsi perdre en attractivité. Les dépôts dasn les banques luxembourgeoises dépassent cinq fois le PIB national. Mais la pression se faisait de plus en plus forte sur le secret bancaire au Luxembourg depuis que, crise chypriote aidant, la lutte contre l'évasion fiscale et l'hypertrophie du secteur financier dans certains pays est devenu une priorité de l'Union européenne.

Désormais l'Autriche rique de se retrouver le seul pays de l'Union européenne à refuser, au nom du secret bancaire, de transmettre automatiquement des informations fiscales à la suite de demandes judiciaires. Le ministère autrichien des Finances à réaffirmé dimanche la position inchangée de l'Autriche.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.