Accéder au contenu principal
Pologne / UE

Sommet de Varsovie : un rendez-vous inédit pour relancer une Europe de la défense

L’économie et la défense étaient au cœur du sommet qui a réuni, le 6 mars à Varsovie, les plus hauts dirigeants de l’Allemagne, de la France, de la Hongrie, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie. Les ministres de la Défense des mêmes pays ont publié une déclaration commune sur leur coopération et solidarité dans le domaine opérationnel, mais aussi industriel.

Le président français François Hollande (g), la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre tchèque Petr Necas (d), au Sommet de Varsovie, le 6 mars 2013.
Le président français François Hollande (g), la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre tchèque Petr Necas (d), au Sommet de Varsovie, le 6 mars 2013. AFP PHOTO / BERTRAND LANGLOIS
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Varsovie, Piotr Moszynski

« Des mesures décisives doivent être prises pour affirmer une volonté politique commune d'agir et de s'attaquer aux menaces pesant sur notre sécurité », peut-on lire dans la déclaration des ministres de la Défense.

Pour le président français François Hollande, la protection européenne doit aller bien au-delà de menaces purement militaires : « Nous voulons que l’Europe protège des aléas économiques, de l’instabilité monétaire, et aussi des menaces qui peuvent altérer la vie de nos concitoyens ».

Faisant allusion à la sécurité, cette fois, financière, les dirigeants réunis à Varsovie ont appelé le Parlement européen, hostile au budget pluriannuel négocié par les chefs d’Etat et de gouvernement, à un compromis dans les mois qui viennent. Position résumée par le Premier ministre polonais Donald Tusk, hôte du sommet : « Nous comptons sur le Parlement européen pour mener un débat constructif qui permettra d’adopter le budget, peut-être avec des modifications, avant l’été ».

Premier sommet organisé dans cette configuration inédite, la rencontre a pour l’instant permis un débat constructif entre les partenaires qui n’ont pas tous le même potentiel militaire et qui ne sont pas tous membres de la zone euro.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.