Accéder au contenu principal
Economie

Ikea retire ses boulettes de viande surgelées du commerce

Spanghero a fait une nouvelle victime. Cette fois, c'est au tour du Suédois Ikea. Le géant du meuble, qui vend aussi des plats préparés, vient d'annoncer qu'il retirait de la vente des boulettes de viande surgelée qui contiendraient des traces de viande de cheval. Une quinzaine de pays européens sont concernés.

Une publicité pour des boulettes de viande est en train d'être retirée, près d'un magasin Ikea, à Stokholm [nid:500391243]
Une publicité pour des boulettes de viande est en train d'être retirée, près d'un magasin Ikea, à Stokholm [nid:500391243] REUTERS/Jessica Gow/Scanpix
Publicité

Il s'agit de paquets d'un kilogramme de boulettes de viande surgelée étiquetée « bœuf », fournies à Ikea. Il est aussi question de hamburgers fabriqués en Pologne et importés par une société suédoise.

Suite à des tests effectués en République tchèque, les inspecteurs ont alerté le géant suédois, qui a immédiatement décidé de retirer de la commercialisation les produits suspects.

La saisie concerne 360 kg de hamburgers pré-cuits et 760 kg de boulettes de viande. La direction d'Ikea précise que les deux lots ont été saisis avant d'être mis en vente.

Soucieux de montrer sa réactivité, l'enseigne a immédiatement communiqué sur Facebook sa décision de retirer les produits incriminés de ses menus dans quatorze pays européens.

Bien que ses propres analyses n'aient rien révélés de suspect, Ikea poursuit les investigations. C'est la société suédoise Dafgaard qui fournit les boulettes de viande aux différents magasins Ikea en Europe. Elle aussi est actuellement en train de procéder à des tests ADN qu'elle rendra public très rapidement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.